5 décembre 2024

Mois : janvier 2015

Air Asia par Christian Roger

Les « boites noires » de couleur orange ont été repêchées le 13 janvier et les enquêteurs ont écouté le CVR (Cockpit Voice Recorder), ce qui leur permet d’affirmer « qu’il n’y avait aucune indication quant à un éventuel acte terroriste « Nous n’avons entendu aucune autre personne [que les pilotes], ni aucune explosion », a déclaré l’enquêteur Nurcahyo Utomo.

Air Asia : Vers un Rio bis ?

Les premières informations issues du dépouillement des boites noires de l’Air Asia viennent d’être rendues publiques. Les autorités Indonésiennes ont révélé que « Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale. (…) Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Il a ensuite décroché. »

AF447 – Le rapport de contre-expertise d’un pilote

L’accident de l’AF447 a fait couler de l’encre et c’est normal. Il faut des années pour essayer de comprendre un crash et certaines personnes n’ont pas cette patience. Les journalistes trouvent alors un bon moyen de vendre de l’information. Et on vend mieux quand le produit est attrayant, quand il y a un peu de sensationnel. Les professionnels de l’aviation, n’ont pas cette démarche : ils veulent la vérité, froide, mais source de compréhension et d’expérience, même si il faut attendre longtemps pour cela.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 906 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives