– PNC Contact
Nous sommes le mercredi 12 décembre 2018

Mois : novembre 2013

FTL, formation, Asiana…

Chroniques de Jean Belotti, Ancien Élève de l’École Nationale de l’Aviation Civile, ancien Commandant de bord Air France, Docteur d’État es-sciences Économiques, diplômé du Centre Français de Management, ancien chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonnne, expert près les Tribunaux Administratifs de Fort de France, Basse-Terre, Cayenne et Saint-Pierre et expert Honoraire près la Cour d’Appel de Basse-Terre

Polémique chez Air France

Le Syndicat des Pilotes Air France a révélé que la femme d’un cadre de la compagnie avait fait un voyage Paris – Cancun en classe Affaire pour la modique somme de 47 euros. Cela est, pour certains, un véritable scandale et une honte. Alors que la compagnie demande des efforts à ses personnels dans le cadre du plan Transform 2015, une telle affaire est mal venue. Les syndicats ont même mis en place une opération pour sauver leurs billets à tarif réduit (GP) dont eux, leurs familles et amis (nombre de billets limités) disposent. N’oublions pas les retraités de la compagnie qui, eux aussi, ont ce privilège.

Sud Aérien fait grève seul…

ncore une fois, l’UNSA, le SNPNC-FO et l’UNAC ont bafoué les attentes des PNC. C’est à grand renfort de mesurettes, comme nous l’avions prédit, que la direction les a finalement fait plier sous son autorité… et non le contraire comme ils le prétendent. Ne nous y trompons pas ! Cet accord, qui vient d’être signé, ne résout en rien les problèmes que vivent les PNC au quotidien dans leur vie professionnelle.

easyJet explose les prévisions

Alors que le marasme économique continu à plomber une partie des compagnies aériennes nationales en Europe (Alitalia, Air France…), easyJet fait des annonces qui plaisent aux marchés. Mardi, la compagnie aérienne britannique a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 10.5% à 4.26 milliards de livre soit environ 5.5 milliards d’euros.

Air France; Sud appelle au débrayage.

La grève Air France prévue à partir du 20 novembre 2013 sera-t-elle suivie ou fera-t-elle un gros « flop » ? Les principaux syndicats d’hôtesse de l’air et steward ont retiré leur préavis suite à un accord trouvé avec la direction Air France en fin de semaine dernière. Il n’y aura pas de demande de justificatifs médicaux pour les journées « enfant malade » et les chefs de cabine ne seront pas missionnés pour évaluer les hôtesses de l’air et steward durant les vols. Pour le reste la direction Air France reste dans le vague mais cela a tout de même convaincu les principaux syndicats de la compagnie aérienne.

Air France: touche pas à mes repos.

Alors que la grève Air France approche à grand pas, une nouvelle revendication point son nez à l’horizon. Outre une plus grande facilité pour l’utilisation des GP (franchise bagage, enregistrement a H -30mn pour les R2), le refus d’être noté par sa hiérarchie à bord (Chef de Cabine), la possibilité de poser des journées enfant malade sans devoir se justifier via un certificat médical ou encore le « retour à des prestations PEQ (repas équipage) décentes sur Moyen-courrier » (entre autres), les tours de repos sur long courrier sont ajouté à la liste. Selon certaines sources les pilotes auraient fait voter une mesure pour que les repos ne soient plus divisés en 2 tours mais en 3 tours sur long courrier.

Corsair et Emirates signe un accord

Corsair International et Emirates ont signé un accord « interline » ont indiqué hier la compagnie aérienne française et son homologue des Émirates. Cet accord va permettre aux passagers des compagnies de bénéficier de correspondances entre Paris et Dubaï. Cela permettra aux passagers de ne plus avoir d’escales lors de leurs trajets.

Rio – Paris; Air France fait demi tour.

Un appareil de la compagnie aérienne Air France qui devait effectuer le vol Rio – Paris le 12 novembre a été contraint de faire demi-tour après être entré dans un orage de grêle. Les passagers ont raconté leurs impressions et cela fait droit dans le dos. Le Boeing 747 était comme sous le feu d’une mitrailleuse géante. «Il y avait aussi de violentes turbulences. J’ai eu la peur de ma vie» a déclaré un passager.

Les navigants vivent vieux.

Depuis plusieurs jours les hôtesses de l’air, stewards et pilotes ayant un compte sur Facebook partagent à tour de bras un article sur les radiations ionisantes qui perturbent l’ADN des navigants et entraînent des mélanomes. Les personnels navigants sont soumis à des doses de rayonnements de type neutrons, rayons gamma, mais aussi alpha et des protons. Cet article a été rédigé en 2008 par Jean-Daniel Flaysakier médecin diplômé de la faculté de médecine de Tours. Il a quitté la médecine pour être dorénavant rédacteur en chef adjoint à France 2 tout en continuant de faire quelques consultations en oncologie.

Happy Birthday !

Un an de plus pour PNC Contact ! Certains d’entre vous étaient sans doute encore à l’école maternelle quand PNC Contact plaçait ses fichiers sur son premier serveur avec nom de domaine au siècle dernier. En effet, après 1 an sur les pages perso de Free, PNC Contact a acheté son nom de domaine et mis en ligne la première version de www.pnc-contact.com le 7 novembre 1999, il y a déjà 14 ans…

Air France embauchera cet été

Air France va reprendre des PCB (Personnel Complémentaire de Bord) pour l’été 2014 selon un mail envoyé par la direction. Alors que la compagnie a mis en place un plan de départ volontaire touchant, entre autre, les hôtesses de l’air et steward, elle a fait savoir que pour la saison été 2014 elle allait recontacter les anciens PCB pour que ceux qui le souhaitent retourne à bord des appareils.

Air France, A380 à Abidjan

La Compagnie souhaite, pour la saison hiver 2014, desservir Abidjan en A380 de façon régulière. Après Johannesburg, Abidjan deviendrait ainsi la seconde destination du continent desservie par Air France avec son très gros porteur.

Abidjan rassemble près de sept millions d’habitants. La Compagnie y a renforcé sa présence depuis l’été 2013, grâce à une offre de vols plus riche, passant de sept à dix fréquences hebdomadaires et permettant d’offrir aux clients un choix d’horaires optimal.

Sud Aérien rejoint la grève

Un nouveau syndicat d’hôtesses de l’air et de steward rejoint l’appel à la grève du 20 au 24 novembre 2013 lancée par le SNPNC et l’UNSA. Les syndicats n’acceptent pas Transform 2015 et les dégradations des conditions de travail qui en découlent. Le syndicat a énuméré les différents points dans son tract :

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 247 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.