– PNC Contact
Nous sommes le mardi 18 décembre 2018

Mois : octobre 2013

Air France: les bases dans la tourmente

Il y a peu les syndicats Air France ont gagné un procès concernant les hôtesses de l’air et stewards en poste sur les bases provinces de la compagnie aérienne. Les syndicats estimaient que les conditions d’utilisation des personnels navigants commerciaux (hôtesse de l’air et steward) en province n’étaient pas conformes au droit et le tribunal leur a donné raison.

PETA s’attaque à Air France

PETA a lancé une nouvelle campagne de défense des droits des animaux basée sur une pétition en ligne (Stop Air France From Shipping Monkeys to Their Deaths!) et un appel au boycott de la compagnie aérienne Air France. « Les compagnies aériennes assoiffées de profits, comme Air France, sont prêtes à faire n’importe quoi pour se faire de l’argent — même à ignorer les cris des singes qui sont chargés dans leurs avions », écrit la présidente de Peta, Ingrid Newkirk, dans un communiqué.

British Airways; so shocking !

Depuis maintenant plusieurs jours la compagnie aérienne British Airways fait le buzz sans forcément apprécier la situation qui, pour certains, est à la limite du « shocking ». Une vidéo d’environ 8 minutes au titre « Sexy Two Air Hostesses in Uniform » (disponible ci-dessous) montre 2 hôtesses de l’air portant des uniformes, qui semblent être ceux de la major anglaise, se déshabiller et prendre un bain en sous-vêtements.

Air France perd un nouveau procès

Air France a perdu son procès concernant les règles d’utilisation des personnels navigants sur les bases provinces. Les accords que la compagnie aérienne Air France avait mis en place pour les hôtesses de l’air et stewards qui acceptaient de partir sur les bases provinces étaient différents de ceux des navigants restés sur Paris

Ryanair et calendriers 2014

C’est une opération menée par les personnels de cabine, en l’occurrence les hôtesses de l’air, de la compagnie aérienne Ryanair depuis 2008 qui va être renouvelée en 2014. L’opération calendrier de Ryanair permet de collecter des fonds qui sont reversés à une association caritative.

FTL, Europe et Air France

Le parlement européen a voté hier pour la mise en place de nouvelles règles concernant les limitations de temps de vol des personnels navigants des compagnies aériennes européennes. Ces derniers pourront voler plus et plus longtemps, pourront cumuler une activité au sol puis un vol et pourront même envisager de rester éveillé 22 heures en cumulant une période de réserve et un vol. Il n’y aura plus de limite concernant les levés tôt pour des décollages à partir de 3 heures du matin. Un navigant pourra voler 110 heures en 14 jours et pour les vols de moins de 14 heures ce sera un seul co-pilote à bord.

FTL, le parlement vote le texte

Il y a peu nous nous réjouissions d’une décision allant contre la mise en place des nouvelles règles concernant les temps de vol (FTL) prise par le comité des transports du parlement européen mais cette satisfaction aura été de courte durée. Hier, le parlement européen a adopté les nouvelles règles.

Air France bénéficiaire en 2014…

Air France « est en voie d’être sauvée ». C’est en tout cas le point de vue de son ancien PDG Alexandre de Juniac. Ce dernier a indiqué lors d’un entretien sur Europe 1 qu’ « Air France-KLM devrait gagner de l’argent dès 2013 et Air France en 2014, ce qui fait qu’on aura des moyens de nous développer, d’ouvrir de nouvelles lignes ». Il a cité des lignes vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, en autre.

Les Guyards, école hôtesse de l’air

Le Centre Interlines des Guyards est officiellement agréé centre de formation CCA. A cette occasion nous vous informons de l’ouverture d’un nouveau site de formation en MARTINIQUE. Notre nouveau site en Martinique a la particularité d’offrir aux stagiaires la possibilité de faire la formation théorique mais également la quasi-totalité de la formation pratique sur place (Seuls trois jours sont à prévoir en métropole pour la formation piscine/feu fumée et l’examen pratique.)

200 000 euros d’amende pour Ryanair

Ryanair a été condamnée à une amende de 200 000 euros ce jour par le tribunal qui jugeait l’affaire du travail dissimulé sur la base de Marseille entre 2007 et 2011. La compagnie devra par ailleurs payer à la sécurité sociale, aux caisses chômage et retraite la somme de 10 millions d’euros aux titres des dommages et intérêts.

FTL rejeté par le comité des transports

Les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards saluent la décision du Comité des transports du Parlement européen qui a rejeté la proposition de la Commission pour de nouvelles règles concernant les temps de vol pour les équipages européens. Avec une large majorité de 21 vois à 13, les députés européens ont voté pour le rejet de la proposition qui contient, selon certains, plusieurs failles de sécurité importantes. Le vote envoie un signal clair à la Commission pour arriver à une à un texte qui garantit la sécurité des passagers en se basant sur des données scientifiques.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 360 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.