– PNC Contact
Nous sommes le mardi 18 décembre 2018

Mois : novembre 2014

Reflexions d’un pilote Air France

Soyez rassurée sur un point, tous les pilotes du monde exercent le même métier, y compris ceux d’Air France. Et fort heureusement.
Mais nous ne l’exerçons pas tous dans les mêmes conditions, vous vous en doutez. Entre les compagnies bulgares, grecques etc qui exigent à leurs pilotes de PAYER pour VOLER et les rémunérations que nous connaissons encore dans toutes les majors européennes (BRITISH LUFTHANSA et AIR FRANCE-KLM ont des contrats grandement équivalents) il y a forcement comme un léger delta.

Air Caraïbes partenaire de la Panerai Transat

Air Caraïbes, compagnie aérienne française régulière, spécialiste des Antilles et de la Guyane, devient cette année partenaire de la Panerai Transat Classique 2015. Cette course de légende réservée aux yachts classiques, partira le 7 janvier prochain de l’île de Lanzarote, aux Canaries. Les voiliers de – 12 mètres à 49,90 mètres de long – auront devant eux près de 3 000 milles d’océan (environ 5 500 kilomètres) pour relier Fort-de-France, en Martinique.

Le Beaujolais livré par Air France

Le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau franchit les frontières pour s’installer sur les tables du monde entier. Le 20 novembre, les amateurs de vin pourront déguster la cuvée 2014 ! Comme chaque année, Air France-KLM-Martinair Cargo a transporté les précieuses bouteilles aux quatre coins du globe.

easyJet en europe

Un hangar orange. On ne peut le rater quand on sort de l’aéroport de Luton, cette cité dans laquelle tant de Genevois ont transité sur le chemin de Londres. En sortant de l’aéroport, il est à droite. Il paraît vieux, comme si la peinture colorée masquait de la rouille. Il abrite une halle de maintenance d’avions. Et sert de siège à la principale compagnie britannique, easyJet.

Air France, AdJ au Sénat

« Je ne crois pas à une disparition d’Air France-KLM : Air France a longtemps été le premier réseau intercontinental. Cette force fait de nous un acteur incontournable et, je pense, insubmersible ». Tels ont été les propos d’Alexandre de Juniac le 12 novembre 2014 devant les Sénateurs, membres de la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire.

Devenir low-cost, possible ?

De la réussite du groupe britannique IAG, on peut tirer trois enseignements: un « major » de l’aérien peut voir grand le low-cost, le modèle de ces compagnies à bas coûts peut se décliner en de multiples variantes, et il est possible de faire cohabiter plusieurs compagnies au sein d’un groupe, tout en évitant le risque de cannibalisation. Par Emmanuel Combe, Professeur des Universités, professeur affilié à ESCP Europe, Vice-président de l’Autorité de la concurrence.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 360 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.