24 juillet 2020

Ouverture de toboggan !

« PNC aux portes, armement des toboggans, vérifiez le vis à vis et rendez compte ». Cette phrase, ou une phrase approchante, vous l’avez tous entendu au moins une fois en prenant l’avion.

Partages
tobogan
Toboggan © DR

« PNC aux portes, armement des toboggans, vérifiez le vis à vis et rendez compte ». Cette phrase, ou une phrase approchante, vous l’avez tous entendu au moins une fois en prenant l’avion. Si certains d’entre nous savent parfaitement ce qu’est un toboggan et a quoi il ressemble déplié, beaucoup n’ont pas forcément idée de la force générée par l’air comprimée lors du déploiement. La vidéo ci-dessous vous montre différents types de toboggan sur différents types d’avions. Imaginez ce qui se passe quand une porte est ouverte toboggan armée et que le « cordo » est sur la passerelle et vient juste de toquer pour vous dire d’ouvrir… Cet accident est hélas déjà arrivé a plusieurs reprises alors, vérifiez bien vos portes avant de les ouvrir.

Partages

15 thoughts on “Ouverture de toboggan !

  1. Wahou ce’st vrai que c’est impressionant ! Je n’avais jamais vu ça auparavant, merci pour l’article et la vidéo !
    Malheureusement pour moi, je n’ai pas tout compris dans le texte, je ne suis pas (encore) hôtesse de l’air et je n’ai pas compris ce qu’est un « cordo » … :S

    1. Le « cordo » est un personnel sol qui coordonne les différents services lors de l’escale (ménage, nourriture, embarquement…), une sorte de chef d’orchestre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 356 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages