– PNC Contact
Nous sommes le mercredi 12 décembre 2018

Mois : septembre 2013

Nouveau siège Air France

En dévoilant sa nouvelle offre en Economy et Premium Economy, Air France a révélé l’écran qui équipera chaque siège de ses futures cabines. Plus large, entièrement tactile, et plus riche en contenu, choisir son programme de divertissement n’a jamais été aussi facile. Rendez-vous dès l’été 2014 pour profiter de plus de 1 000 heures de divertissement à bord d’un vol Air France.

Les fantômes du vol 401

Peut-être l’histoire la plus extraordinaire et crédible sur le phénomène de fantôme concerne les pilotes du vol 401. En Décembre 1972, un Tri-Star de la compagnie aérienne Eastern Airlines, le vol 401, s’est écrasé dans des marécages dans l’état de Floride au sud est des états unis. Le pilote, Bob Loft et Don Repo le co-pilote, étaient deux des 101 personnes qui ont péri dans l’accident d’avion. Peu de temps après l’accident, les fantômes de Loft et Repo ont été vus à plus de vingt reprises par les membres d’équipage d’autres Tri-Stars de la compagnie, en particulier ceux des avions qui avaient été équipés de pièces récupérées de l’épave du vol 401. Les apparitions de Loft et Repo étaient invariablement décrites comme étant très réaliste. Elles n’ont pas été seulement rapportées par des gens qui avaient connu Loft et Repo, mais leurs fantômes ont également été identifiés à partir de photos par des gens qui n’avaient pas connu Loft et Repo.

Ryanair signe avec Amex

«Plus de 20% de nos passagers voyagent actuellement pour affaires« a déclaré Howard Millard, chief executive de Ryanair. Après cette constatation et l’annonce que la compagnie souhaitait améliorer son servie et ces relations avec sa clientèle, le premier signe est la possibilité de régler ses billets avec l’Amex.

Chronique de septembre 2013

Question : Je souhaiterais avoir votre avis sur le niveau de sécurité à Air France qui, d’après un récent article, est classée 22ème des 24 compagnies européennes, ce qui me fait froid dans le dos !

Réponse : Après l’annonce du classement de la compagnie, l’article cité met en cause la formation des pilotes, vaste sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et sur lequel je me suis appesanti longuement dans mes écrits. L’essentiel de ce qu’il convient de savoir ne pouvant être résumé dans une brève réponse, voici simplement cinq commentaires.

Comment va Air France ?

Aujourd’hui va avoir lieu chez Air France un Comité d’Entreprise et nous allons encore assister au même scenario. La direction jouera sa partition en indiquant que la compagnie est au bord du dépôt de bilan et qu’il faut encore faire des efforts pendant que les syndicats crieront haut et fort qu’ils ont déjà fait pleins d’efforts et que la compagnie gagne de l’argent. Alors qu’en est-il exactement, comment va Air France exactement ? Comment cette entreprise qui va bientôt fêter ses 80 ans se porte t elle, est-elle proche du crématorium ou a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?

Ryanair envisage le long-courrier

Michael O’Leary, le célèbre patron de la non moins célèbre compagnie aérienne Ryanair, a confirmé ce matin son intérêt pour le long-courrier. Il a indiqué que s’il parvenait à rassembler une flotte de 40 ou 50 appareils gros porteurs bon marché dans un laps de temps raisonnable il serait en mesure de proposer des billets à partir de 10 dollars.

Ryanair gagne son procès

Le Daily Mail reconnaît officiellement que la compagnie aérienne Ryanair est une des compagnies aériennes les plus sûres. Le journal avait diffusé un article dont le fond était l’inverse mais la compagnie Ryanair a gagné son procès et obligé le journal à de plates excuses publiées de façon officielles.

Air France vers Transavia

Début juillet nous annoncions l’éventualité d’un transfert d’appareils et d’équipages entre Air France et sa structure low-cost Transavia (https://www.pnc-contact.com/2013/07/10/air-france-le-court-et-le-moyen-courrier-26526). Plusieurs mails nous traitants de mythomanes ou d’anti Air France plus tard, l’information devient « publique » via Latribune.fr.

Air France, trafic aout 2013

L’activité passage du mois d’août 2013 a enregistré une hausse du trafic de 4,9% pour des capacités en augmentation de 2,3%. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 87,9%, en hausse de 2,2 points. Le groupe a transporté 7,15 millions de passagers (+3,0%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors impact de change est en hausse par rapport à août 2012.

Air France veut du protectionnisme

Les administrateurs salariés d’Air France ont fait parvenir un courrier à Jean-Marc Ayrault, premier ministre du gouvernement, pour lui demander de mettre en œuvre des mesures pour sauver la compagnie aérienne. Selon eux il faut absolument un plan de soutient face à « une crise d’une gravité exceptionnelle » et « qui a pour conséquence de plonger Air France dans de graves difficultés économiques, financières et sociales ».

Turkish Airlines transporteur officiel de l’OM

Il est dommage qu’une fois de plus un club ou événement français soit sponsorisé par une compagnie aérienne étrangère. Après Roland-Garros et Emirates, le PSG et Qatar Airways en compagnie aérienne partenaire plus Emirates en sponsor c’est de nouveau une compagnie étrangère qui s’implante… Air France avait pourtant l’avantage d’avoir une base sur place…

Claude François fait l’ATIS

L’ATIS (de l’anglais Automatic Terminal Information Service) est un service automatique de diffusion. Il permet aux pilotes de recevoir en continu des informations sur les aéroports les plus fréquentés. Les messages ATIS contiennent les informations essentielles, comme les données météorologiques, la ou les pistes en service, l’approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes. Les pilotes écoutent généralement l’ATIS avant de contacter le contrôle, ce qui réduit la charge de travail des contrôleurs et diminue le temps passé en fréquence.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 247 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.