La compagnie aérienne européenne low-cost Ryanair vient d’équiper l’ensemble de ses pilotes d’EFB en lieu et place de la documentation papier. Les pilotes auront toute la documentation sur des iPads fournit par la compagnie pour exploiter les 300 Boeing 737-800 que possède la compagnie aérienne.
Les pilotes auront toujours a porté de main les dernières versions du manuel de vol ainsi que des outils de calcul performant pour déterminer les distances de décollage et autres paramètres importants. La compagnie Ryanair ajoutera d’autres applications dans les semaines à venir comme, par exemple, les calculs de centrage et les cartes de navigation…
« Avec une croissance rapide des opérations à travers nos 71 bases européennes, les défis logistiques de la livraison d’information à notre équipage sont instantanément simplifiés avec l’introduction de l’iPad, utilisé comme organiseur de vols électronique. Cela démontre une fois de plus l’engagement de Ryanair à améliorer notre performance opérationnelle, déjà remarquable. Ryanair reconnaît la valeur de cette technologie de pointe comme solution à la fois flexible et puissante. Notre progression vers un cockpit zéro papier présente des bénéfices d’efficacité reconnus dans l’industrie. Un cockpit sans papier est un cockpit efficace » a indiqué Michael Hickey dans un communiqué de presse.
Et en cas de panne de l’iPad dans une situation d’urgence sans manuel papier ils font comment ? L’idée est bonne mais, il serait peut être bien d’avoir une solution de secours
La probabilité que les deux iPads (un par pilote) tombent en panne en même temps est presque égale a 0…
Ouais c’est vrai aussi
Pour une fois que Ryanair copie les autres…