Le prix du pétrole a fortement chuté pour atteindre la barre de 80 dollars le baril le 13 novembre 2014. Cette chute des prix fait le bonheur des compagnies aériennes et Air France n’est pas en reste. La compagnie aérienne indique que le kérosène représente pas moins de 35% de ses couts et que la baisse devrait lui permettre d’économiser environ 750 millions d’euro en 2015.
Cette baisse est, hélas, accompagné d’une baisse de l’euro face au dollar ce qui limite la portée économique de la chute du baril de pétrole. Air France, comme les autres compagnies aériennes, se couvre pour pouvoir planifier ses couts en kérosène. “Air France est la compagnie européenne qui est la plus sensible aux variations du pétrole, analyse Yan Derocles. A la fin des années 2000, la compagnie a commis des erreurs en se couvrant à hauteur de 70-75% et en achetant des produits pour une durée de 4 ou 5 ans alors que les cours commençaient à baisser. Ils l’ont payé cher mais ils ont abandonné cette politique en 2010. Ils ont décidé de réduire leur couverture et aujourd’hui selon nos calculs, ils sont avec 55% en dessous de compagnies comme Ryanair qui est couverte à 90% ou easyJet qui est couverte à 78%. On peut donc dire que compte-tenu de cette couverture moins importante, Air France est une des compagnies européennes qui profitent le plus de la baisses des prix du pétrole”.
Les couvertures sont très intéressantes quand les prix augmentent mais beaucoup moins quand ils baissent, elles devraient même faire perdre de l’argent à Air France sur le 4eme trimestre. A l’heure actuelle Air France est couvert pour 55% de sa consommation à un prix de 100 dollars le baril.