mar. Nov 12th, 2019

Air France, une grève qui va laisser des traces ?

Air France a vécu hier son 2eme jour de grève des hôtesses de l’air et des stewards. Même si le SNPNC annonçait un nombre exceptionnel de grévistes la situation n’est pas celle prédite par le syndicat.

Partages
La Première © Air France
La Première © Air France

Air France a vécu hier son 2eme jour de grève des hôtesses de l’air et des stewards. Même si le SNPNC annonçait un nombre exceptionnel de grévistes la situation n’est pas celle prédite par le syndicat. C’est environ 80% des vols qui ont été maintenu hier contre un peu plus au premier jour du mouvement. La direction a compté 36% de gréviste hier mais, selon le SNPNC et l’UNSA ce chiffre est bien en dessous de la vérité et, quoi qu’il en soit, ils annoncent une « monté en puissance » du mouvement.

Pendant ce temps c’est tout de même 30 000 passagers qui ont été touché par le mouvement de grève et s’il est relativement facile d’attirer un nouveau client cela l’est beaucoup moins quand il s’agit de faire revenir un client mécontent, et des clients mécontents il va y en avoir un paquet ! Trouvé sur Facebook :

Merci les puts de syndicat d’air France pour les dates. Enfoirés, je ne volerais plus avec air France ça fait 3 fois c fini SALAUDS !!!!!!!!!!!!

Ou encore un joli mail reçu hier choisi parmi une multitude :

De tout cœur avec vous Kamarades.Servir le café et vider les sacs à vomi mérite un salaire de ministre;Courage,on les aura.
Cordialement.7HAV

Autant dire que ces anciens clients risquent de ne pas revenir dans les avions Air France de suite…

Alors que la direction parle de risques économiques importants pour Air France, les syndicats estiment que la compagnie aérienne va bien car, en 2015, elle a gagné de l’argent. Ce n’était pas arrivé depuis fort longtemps. Ce que les syndicats semblent oublier c’est le pétrole ! En 2014 il tournait a +/- 80 $ le baril quand en 2015 il dégringolait a environ 35 $. En 20016 il repart à la hausse et a déjà atteint les 50 $ le baril.

La direction financière Air France estime à environ 40 millions d’euros le montant des pertes par jour de grève, la facture de la grève actuelle devrait atteindre les 300 000 millions d’euros, pas beaucoup plus que le bénéfice 2015…

Partages

15 thoughts on “Air France, une grève qui va laisser des traces ?

  1. C’est la grande classe ces messages entre vulgarité et menaces.
    Quant au sac à vomi, c’est bien méconnaitre le métier de PNC.
    Si cela peut servir de défouloir (cela fait aussi partie du métier de PNC ).
    Pour info, le prix du baril est de 40 USD ce jour.

    1. Raz le bol. Client fidèle d’AF je suis obligé de dire que désormais je vais choisir une autre compagnie . J’ai failli rater mes vacances à SFO (départ le 11/06, jour où les TPMG se sont mis en grève) et maintenant ce sont les PNC! Quand le personnel D’AF va t il comprendre que la poule aux œufs d’or est morte et que la concurrence risque de faire définitivement disparaître son cadavre. Dommage, 1000 fois dommage mais pour moi AF se sera vraiment mon dernier choix .

  2. Malheureusement, c’est l’opération Swissair qui va recommencer: la compagnie va déposer le bilan, licencier économiquement, et repartir sur des bases moins corporatistes.. reste à trouver le nouveau nom de la compagnie ? France Air ?
    En tant que niçois touché par les attentats, l’annulation des vols sur Nice est une honte: conflit social ou pas, la solidarité eût consisté à ce que TOUS ces vols soient maintenus: il y aura des licenciements dans le secteur touristiques de la Côte du fait de ces annulations et de l’image désastreuse que la France a su acquérir ces derniers mois, même avant les attentats !
    Dommage AF est bonne compagnie, j’ai une carte Platinum, mais je me demande si elle aura encore une valeur dans 2 mois
    bons vols quand meme

  3. Ce syndicaliste cingle et ignare dit qu’Air France allait bien en 2015, ce qui justifie à son (non ) sens les actions de grève… apparemment cet abruti est mal informé sur les résultats AF d’une part , et d’autre part ne mérite , pas le titre de syndicaliste, car ces activistes sont généralement très édifiés sur la situation de leur entreprise…..C’est ce genre de pseudo syndicalistes qui ont mené leur compagnie vers la faillite…..

  4. @dimitri
    Vous êtes très agressif et cela n’apporte rien. Oui les PNC travaillent et si un jour vous intégrez AF vous le comprendrez.
    D’ici là, quelques cours d’orthographe ne seront pas superflus.

    @michel
    Strictement aucun rapport avec la grève et les attentats ! Quelle idée saugrenuede faire ce lien.
    Malheureusement la chute des réservations hôtelières n’est pas due à la greve mais aux terribles attentats.
    Une carte Platinum aura t elle de la valeur dans 2 mois ? Sye voules vous dire par là ? C’est une carte de fidélité avec un niveau associé mais qui n’a pas de valeur marchande .

    @thierry : « faire disparaitreson cadavre »
    Les enquêtes impossibles de Pierre Bellemare ont de beaux jours devant elles avec vos commentaires ? ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 761 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages