sam. Août 24th, 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, CCE extraordinaire !

Air France a rangé ses Boeing 747, la fête est finie et les choses sérieuses vont commencer ! La fin de 2015 était sous le signe de l’attrition, de milliers de postes supprimés et de chemises arrachées, ce n’était pas vraiment une période très gaie pour l’ensemble de la compagnie aérienne.

Partages
DRH Air France évacué © DR
DRH Air France évacué © DR

Air France a rangé ses Boeing 747, la fête est finie et les choses sérieuses vont commencer ! La fin de 2015 était sous le signe de l’attrition, de milliers de postes supprimés et de chemises arrachées, ce n’était pas vraiment une période très gaie pour l’ensemble de la compagnie aérienne.

3 mois après le CCE catastrophique dont tout le monde a parlé c’est un nouveau CCE extraordinaire qui doit avoir lieu aujourd’hui chez Air France. En 3 mois tout à changer car, maintenant, la direction parle de projet de croissance et de développement. Les 5 salariés impliqués ont vu leur procédure de licenciement engagée et, pour le 5eme, la direction d’Air France attend le retour de l’inspection du travail.

Si le climat a changé c’est que 2015 va être une année positive pour Air France, elle va être bénéficiaire selon les premières estimations. C’est une situation inconnue pour la direction actuelle, la dernière fois c’était en 2008 ! Devant ces résultats et un avenir qui semble s’éclaircir la direction envisage plus facilement un « projet de croissance ambitieux » en lieu et place du fameux plan B et ses mesures de fermetures de lignes et de licenciements.

Air France profite d’un prix du pétrole extrêmement bas et d’une fréquentation stable. Les économistes tablent sur un prix bas pour plusieurs mois et pour Air France cela ne peut être que profitable. Ca a permis de finir 2015 en fanfare et laisse présager du positif pour 2016. Mais, il ne faut pas non plus oublier que la direction a toujours l’intention de reformer le long-courrier et compte bien faire en sorte que le pilotes atteignent, enfin, les 20% de gain de productivité prévus dans Transform 2015.

L’arrivée de Gilles Gateau, un proche de Manuel Valls, semble avoir apaisé l’ambiance générale entre syndicat et direction, pourvu que cela dure…

Partages

2 thoughts on “Air France, CCE extraordinaire !

  1. L’ambiance est apaisée parce que les élections approchent…
    Chuuuuuuut, pas de vagues !

    Espérons juste que cette période sera propice à des négociations constructives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 484 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages