Air France, le combat va être dur – PNC Contact
mardi 18 juin 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, le combat va être dur

Air France a vu ses réservations plonger de 5% entre le mois de juin et celui d’aout cette année.

JM Janaillac © Flickr
JM Janaillac © Flickr

Air France a vu ses réservations plonger de 5% entre le mois de juin et celui d’aout cette année. Et, selon JMJ (Jean-Marc Janaillac, PDG Air France – KLM), la tendance devrait persister encore plusieurs mois. Les causes sont assez simples. Attentats, concurrence et climat social tendu chez Air France. Acheter un billet Air France cet été c’était un peu comme jouer à la roulette russe, risqué !

Les passagers qui boudent le plus la France sont les japonais puis les chinois et enfin les américains. Pour JMJ la situation est grave mais pas désespérée comme il l’a indiqué au salon TopRESA, salon des professionnels du tourisme à Paris :

Il est clair que si l’entreprise ne trouvait pas en elle-même les ressorts, le dynamisme et l’ambition pour se transformer et s’adapter à un environnement concurrentiel certain, c’est le risque du déclin qui menace.

Air France a été bénéficiaire en 2015 mais c’est essentiellement grâce à un pétrole qui s’était écroulé, il est remonté a environ 50 dollars le baril contre à peine 25 il y a moins d’un an. Air France doit donc gérer un pétrole en hausse, un climat social fortement dégradé et une concurrence tout azimut avec, en plus des low-cost sur le court et moyen courrier, l’arrivée des low-cost sur le long courrier ! 2017 va etre une année de combat pour la survie.

De son coté, sans doute suite aux déclarations au salon TopRESA, l’action a plongé hier. De 4.785 a l’ouverture elle cloturait à 4.651 en enfonçant la base basse du corridor formé depuis la fin juillet. Ce matin elle regagne un peu de vigueur alors que certains analystes voient un cours sous les 4 euros à moyen terme.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 863 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages