dim. Oct 13th, 2019
Air-France-Airbus-A320

Air France Airbus A320 © Air France

Air France, jour de grand-messe

Air France, c’est le grand jour, la grand-messe qui inaugure l’ère Janaillac va avoir lieu.

Partages
JM Janaillac © Flickr
JM Janaillac © Flickr

Air France, c’est le grand jour, la grand-messe qui inaugure l’ère Janaillac va avoir lieu. Le patron d’Air France – KLM arrivé il y a maintenant 4 mois à la tête du groupe aéronautique franco-néerlandais va dévoiler son plan pour sauver le groupe et en particulier Air France qui a plus de mal que ses homologues bataves à tenir la tête hors de l’eau.

Le défi est assez simple en soit. Tenir face au low-cost sur le court et moyen-courrier et les compagnies du Golfe sur le long tout en gardant un œil sur la nouvelle mode des compagnies aériennes low-cost long courrier. Evidement il faudra s’adapter aux exigences des syndicats de pilotes et d’hôtesses de l’air qui ne semblent pas enclin à faire d’efforts pour accroitre la compétitivité pour le moment. Certains syndicalistes iraient jusqu’ à dire qu’Air France va très bien et qu’ils veulent que le bénéfice de 2015 soit distribué aux salariés. Une source syndicale a indiqué :

Pour l’instant, c’est plus une philosophie qu’un programme. Mais quelles que soient les propositions, l’avenir d’Air France tourne autour de l’acceptation du plan par le corps social de la compagnie, et notamment des pilotes. Si ça ne prend pas, on aura le même scénario qu’en 2014 et 2015, c’est-à-dire des grèves.

Janaillac a été très clair ce week-end dans un article du Figaro. Il annonce la couleur. Ceux qui pensait que les réductions de couts et les efforts c’étaient fini vont sans doute déchanter.

Le pharmacien a changé mais le principe actif reste le même. L’excipient est différent. Au lieu du goût citron, ce sera un goût framboise.

Chez les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards on annonce clairement que l’on veut un plan ambitieux de croissance et non des efforts supplémentaires. Rien n’est dit concernant le financement de la croissance mais, si ce n’est pas de la croissance ce sera la grève. Un responsable syndical PNC a annoncé :

Si plutôt qu’un plan ambitieux de croissance on nous demande encore plus sans contrepartie, alors on appellera à la grève

Trust Together risque, comme tous les plans Air France précèdent, de créer encore plus de défiance et sans doute pas d’apaiser le climat social au sein de la compagnie aérienne. C’est dommage car Air France reste un superbe outil mais il manque encore l’ouvrier qualifié qui saura le manier…

Partages

1 thought on “Air France, jour de grand-messe

  1. il faut vraiment etre naif pour avoir espoir avec cet enarque ami de francois »4% » hollande,il va faire le menage et toujours au meme endroit: exploitation sol !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 853 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages