mar. Oct 22nd, 2019

CityJet BAe 146 © Juergen Lehle

Travail dissumulé, Air France condamné

Après Ryanair la semaine dernière c’est au tour d’Air France, qui fête ses 80 ans, d’être condamné pour le même motif que la low-cost irlandaise. En première instance la filiale d’Air France, Cityjet, avait été condamnée à une amende de 100 000 euros et au paiement de 637 000 euros au titre des charges URSSAF.

Partages
CityJet BAe 146 © Juergen Lehle
CityJet BAe 146 © Juergen Lehle

Après Ryanair la semaine dernière c’est au tour d’Air France, qui fête ses 80 ans, d’être condamné pour le même motif que la low-cost irlandaise. En première instance la filiale d’Air France, Cityjet, avait été condamnée à une amende de 100 000 euros et au paiement de 637 000 euros au titre des charges URSSAF. En appel tout cela a été confirmé comme l’a été également l’amende de 15 000 euros pour Jean Cyril Spinetta.

Cityjet a employé en France, à Orly précisément, des personnels sous contrat de travail irlandais pour ne pas payer les charges en France comme l’a fait Ryanair à Marseille.

Partages

11 thoughts on “Travail dissumulé, Air France condamné

  1. Air France a régularisé les contrats de travail, à la différence de Ryanair.

    L’amende et les dommages et intérêts sont sans commune mesure avec plus de 8 MILLIONS d’euros que doit débourser la low cost pour s’acquitter des charges sociales.

    1. L’amende de Ryanair est de 200 000 euros pour 127 salariés pendant 3 ans à Marseille. Air France c’est 100 000 euros + 15 000 euros (J-C Spinetta) pour moins de 100 salariés sur 2 ans. Si on fait un rapide calcul c’est environ 100 euros par salarié et par mois pour Air France contre 125 pour Ryanair, pas tant d’écart que cela…

      Concernant les 8 millions dont vous parlez c’est le remboursement des caisses sécurité sociale (4,5 millions), de chômage (450 000 euros), la caisse de retraite (3 millions)… La différence c’est que dans le cas de Cityjet c’est le contribuable français qui va devoir payer pour le non perçu car les 637 000 euros ne couvrent qu’une infime partie du manque a gagné… Sans doute est pour vous normal de payer les cotisations patronales de Cityjet mais cela ne l’est sans doute pas pour tout le monde…

  2. Au moins, Mickael O’Leary ne pourra pas dire que les tribunaux Français protègent une compagnie en faillite… D’ailleurs, si AF touchait des subventions des chambres de commerce, elle serait bénéficiaire !
    Concernant les différences entre les deux compagnies, l’une se vante de braver les lois nationales, l’autre a reconnu et régularisé. Ce qui explique peut-être une clémence relative dans les sanctions.

  3. Pour l’équipe de rédaction :
    Je rejoins Cricri : la compagnie Cityjet a régularisé ses salariés. Ryanair à fait du chantage pour partir et… vite faire revenir ses avions.
    Je n’ai pas dit qu’il était normal « pour moi » de payer les charges patronales de qui que ce soit.
    J’ai suffisamment de charges sur mon bulletin de salaire à titre personnel.
    Les deux entités étaient en infraction, et même si elles vont en cassation, force est de constater que l’une des deux est désormais en règle avec les lois françaises et que l’autre veut absolument casser le marché du travail européen.

  4. @L’équipe de rédaction

    « Les deux entités sont en règle… » Oui, maintenant que Ryanair a déserté Marseille et a été condamnée à payer ! Franchement, AF n’a pas été claire avec CityJet mais de là à les mettre sur le même pied, il y a un gouffre qu’il faut oser franchir !!!

    1. Elles ont été condamnées pour les même faits et les deux ont arrêté leurs agissements… Dura lex sed lex 😉

  5. De Ryanair, à Air France .
    C’est dommage tous cela montre une mauvaise image des compagnies aériens mais bon comme tout les autres marché il y a toujours des problèmes !

  6. Il faut arrêter de dire que cityjet s’est mise en règle et bla bla bla… Les personnes qui écrivent ça ne savent RIEN DU TOUT!! Cityjet a voulu fermer sa base de Paris en 2008 mais n’a pas réussie car certains employés ont sollicité une avocate en décembre il donnait car ils étaient obligés les contrat français aux employés de Paris (car pression de l état)! Après ce cadeau empoisonné 1000 euros de moins de salaire cityjet a fait tout son possible pour épuiser les employés de Paris pour qu’ils partent (planning surchargés) puis changement de cap puisque cela ne marchait pas semaines entières de réserves payées 10€ la journée pour affamer ses PN! Aujourd’hui plus de 100 procès au prud’hommes (PNC ET PNT confondus) plus le pénal… Il y a bien un problème quelque part non!?? Et Air France est complice de tout cela d’ailleurs pour ne plus en faire les frais Air France essaie de vendre cityjet aujourd’hui… Malheureusement pour eux personne en veux!!! HONTE À EUX!! Ils ont fait pire que Ryanair et ne veulent pas payer l’addition…mais le combat n’est pas fini..

  7. @Lucas77

    Merci pour ces informations et précisions ! C’est vrai qu’il est difficile de connaître l’ensemble de la situation. Loin de moi l’idée de dédouaner Air France. Je condamne juste l’agressivité et le mépris affiché de Ryanair. Air France fait donc les mêmes coups, mais en douce… Dont acte !

  8. Air France ne fait que perdre des avions et des procès depuis plusieurs années. Ryanair n’a rien a leur envier et surtout pas la sécurité des vols !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 662 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages