24 octobre 2020
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Air France: touche pas à mes repos.

Alors que la grève Air France approche à grand pas, une nouvelle revendication point son nez à l’horizon. Outre une plus grande facilité pour l’utilisation des GP (franchise bagage, enregistrement a H -30mn pour les R2), le refus d’être noté par sa hiérarchie à bord (Chef de Cabine), la possibilité de poser des journées enfant malade sans devoir se justifier via un certificat médical ou encore le « retour à des prestations PEQ (repas équipage) décentes sur Moyen-courrier » (entre autres), les tours de repos sur long courrier sont ajouté à la liste. Selon certaines sources les pilotes auraient fait voter une mesure pour que les repos ne soient plus divisés en 2 tours mais en 3 tours sur long courrier.

Partages
Poste repos équipage © Challenges
Poste repos équipage © Challenges

Alors que la grève Air France approche à grands pas, une nouvelle revendication point son nez à l’horizon. Outre une plus grande facilité pour l’utilisation des GP (franchise bagage, enregistrement a H -30mn pour les R2), le refus d’être noté par sa hiérarchie à bord (Chef de Cabine), la possibilité de poser des journées enfant malade sans devoir se justifier via un certificat médical ou encore le « retour à des prestations PEQ (repas équipage) décentes sur moyen-courrier » (entre autres), les tours de repos sur long courrier sont ajoutés à la liste. Selon certaines sources les pilotes auraient fait voter une mesure pour que les repos ne soient plus divisés en 2 tours mais en 3 tours sur long-courrier.

Message FB circulant © DR
Message FB circulant © DR

Durant les vols long-courrier les hôtesses de l’air et steward disposent de lits ou ils peuvent se reposer à tour de rôle. Ce repos permet à l’équipage d’être frais et opérationnel à l’atterrissage en cas de problème. Rappelons-nous du Toronto ou les PNC avaient parfaitement géré l’évacuation après le poser plus que raté du pilote aux commandes. En contrepartie les vols de nuit sont un peu les vols ou les passagers cherchent désespérément les hôtesses de l’air et steward. Combien de fois allez-vous sonner avant de voir un PNC arriver pour vous servir ? Combien de fois devez-vous demander pour que l’on vous apporte un verre d’eau ou autres ? Avec un demi-équipage en cabine c’est assez « normal ».

Les pilotes auraient donc décidé que diviser les repos en trois et non en deux ce serait mieux, et même beaucoup mieux. Ça permettrait aux équipages de pouvoir tout de même se reposer dans des conditions « grands luxe » (beaucoup de compagnie n’ont pas de poste de repos allongé pour les hôtesses de l’air et steward) tout en maintenant un effectif important en cabine pour le service passager et la gestion des éventuels incidents (feu toilette, feu électrique dans un galley…).

Il semblerait donc que les PNC ne soient pas favorables à cette modification aux vues des différents messages que l’on peut trouver sur Facebook et autres réseaus sociaux et qu’ils aient décidé d’ajouter cela a leurs revendications.

Pensez-vous que la grève du 20 novembre chez Air France est justifié ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

23 thoughts on “Air France: touche pas à mes repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 803 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages