10 décembre 2024
grève pilote snpl

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Grève, Air France condamnée

Air France vient de perdre en appel pour avoir utilisé la loi Diard afin d’assurer un maximum de vols…

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France vient de perdre en appel pour avoir utilisé la loi Diard afin d’assurer un maximum de vols. La loi Diard oblige les personnels grévistes à se déclarer 48 heures à l’avance afin que la compagnie aérienne puisse prévenir les passagers. Air France a utilisé ce laps de temps pour recomposer les équipages afin de limiter l’impact du mouvement, cela n’est pas légal selon la cours d’appel de Paris.

« La cour nous a donné raison, Air France a contourné la loi Diard en s’en servant pour organiser le trafic et moins pour informer les passagers », a indiqué Julien Duboz, porte-parole du Spaf (deuxième syndicat de pilotes à Air France), à l’origine du recours en référé. Air France a immédiatement indiqué qu’elle allait se pourvoir en cassation.

Publicités

Le fait que les personnels grévistes doivent se déclarer 48 heures à l’avance ne peut être utilisé pour assurer un service minimum, ce n’est pas l’esprit de la loi selon le tribunal qui a condamné Air France à verser 27 000 euros au Spaf. Dans son arrêt, daté du mardi la Cour d’appel précise que « s’il n’est pas interdit à l’employeur d’organiser l’entreprise pendant la grève », l’utilisation des déclarations individuelles des grévistes « n’est pas destinée à permettre (…) un aménagement du trafic avant le début du mouvement par la recomposition des équipes en fonction des salariés déclarés ou non-grévistes » alors même « que la perturbation de l’activité est précisément la finalité de l’exercice du droit de grève. »

Air France avait fortement modifié les compositions équipage en septembre 2014 afin d’assurer un maximum de vols alors que les pilotes faisaient grève contre Transavia Europe.

Partages

6 thoughts on “Grève, Air France condamnée

  1. « Air France vient de perdre en appel pour avoir utilisé la loi Diard afin d’assurer un maximum de vols. »

    La justice a simplement estimé que AF avait mal utilisé la loi. Vous interprétez…

    1. la Cour d’appel précise que « s’il n’est pas interdit à l’employeur d’organiser l’entreprise pendant la grève », l’utilisation des déclarations individuelles des grévistes « n’est pas destinée à permettre (…) un aménagement du trafic avant le début du mouvement par la recomposition des équipes en fonction des salariés déclarés ou non-grévistes » alors même « que la perturbation de l’activité est précisément la finalité de l’exercice du droit de grève. »

      Vous pensez pas que résumer cela à “Air France vient de perdre en appel pour avoir utilisé la loi Diard afin d’assurer un maximum de vols.” est assez normal ?

      1. La phrase ne m’aurait pas choqué si elle avait continué ainsi : « alors que l’objectif de la loi est de permettre l’information des passagers. »

        Tel que formulé, on ne voit pas bien ce qui est reproché par la justice et la condamnation semble injuste. C’était ma lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 914 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages