dim. Déc 8th, 2019
Air Austral B777

Boeing 777 Air Austral © Phillip Capper

Grève pour les fêtes !

Une grève pour la fin de l’année se profile à l’horizon suite au préavis déposé par le SNPL…

Partages
Air Austral B777
Boeing 777 Air Austral © Phillip Capper

Il n’y a pas que les pilotes Air France qui font grève ! Ceux d’Air Austral vont peut-être suivre l’exemple après qu’un préavis ait été déposé pour la période du 19 décembre au 22 décembre. Il est tout de même bon de préciser que c’est à l’initiative du même syndicat, le SNPL.

Alors que la compagnie Air Austral vient juste de signer un contrat de partage de lignes avec Air France le SNPL pose un préavis de grève, le mimétisme peut être. Le syndicat met la pression alors que la compagnie a démarré depuis le début novembre les négociations annuelles obligatoires. « La motivation de notre mouvement est bien plus large, que les éléments chiffrés et réducteurs que notre direction voit dans notre action. Nous avons démarré les NAO sur de très mauvaises bases. Globalement nous remettons en cause la perception du personnel navigant technique et de son rôle au sein de cette entreprise. Le respect de notre fonction, passe aussi par la mise en place et le maintien d’un niveau de rémunération à la hauteur des qualifications et des enjeux de notre profession. Nos salaires se trouvent dans une zone inférieure aux standards français et internationaux. Notre considération passe aussi par le respect total de la réglementation, de nos conditions de travail, de nos accords et de nos contrats. Ce qui en matière de mobilité ou de rémunération n’est pas le cas aujourd’hui au sein de notre entreprise. Nos avantages de mobilité, partie essentielle et intégrante de notre rémunération se sont profondément érodés depuis 2012. Cette érosion a des conséquences pour l’ensemble de notre population mais aussi pour l’ensemble du personnel de notre entreprise et parfois pour un grand nombre d’entre nous des incidences colossales menant à des drames humains », déclare Nicolas Rousseau, délégué syndical SNPL France Alpa chez Air Austral.

La direction propose une augmentation de salaire de 3.5% pour les pilotes mais, selon les propos de la direction, les pilotes demanderaient environ 12% d’augmentation ! Autre problème, la base ! Les pilotes sont majoritairement issue de la métropole et parfois, voir souvent, des anciens de compagnies aériennes disparues comme Air Liberté, AOM et autres. Pour une partie d’entre eux l’ile de la Réunion ce n’est pas le paradis, loin de là. Ils demandent donc que les pilotes aient une base à Paris ! La direction refuse cela pour des problèmes de couts, de gestion mais surtout car Air Austral est une compagnie Réunionnaise !

« Le maximum sera fait pour qu’une solution soit trouvée afin d’assurer la continuité du service dans cette période chargée, » a déclaré le PDG d’Air Austral.

Partages

9 thoughts on “Grève pour les fêtes !

  1. « le mimétisme peut être »… Après le AF bashing, voici le SNPL bashing ???
    Le SNPL est un syndicat national qui a des branches dans toutes les compagnies et également dans d’autres branches du transport aérien.

    Les représentants syndicaux qui ont pris la décision de lancer un préavis de grève ne sont pas les mêmes que ceux d’Air France en septembre. Le ton employé rend cet article peu factuel et lui enlève de la crédibilité.

    Un conseil : laissez vos émotions de coté et concentrez-vous sur le factuel. Cette grève n’a rien à voir avec celle d’AF. Il n’y a donc pas lieu de parler d’AF, sauf à avoir des comptes à régler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 456 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages