Air France en a semble-t-il fini avec le dossier des revalorisations de salaire. Ce dossier pourri le climat social au sein de la compagnie aérienne. Cette histoire, qui a duré environ 6 mois, a été à l’origine de nombreux jours de grève chez Air France.
Finalement ce sera 4% de hausse sur 2 ans. C’est à peine mieux que ce que l’ancienne direction proposait ! 300 millions d’euros de perdu en jours de grève pour en arriver là, est-ce bien raisonnable ? Quand on écrit « à peine mieux » on parle de dixièmes de points de pourcentage sur 2 ans !
Pour autant rien n’est encore vraiment fini. Si les syndicats ont signés cet accord il manque l’autographe du SNPL ! Rappelons que Philippe Evain demandait 10.7% d’augmentation. Les pilotes vont-ils signer, vont-ils demander un traitement spécifique ou vont-ils repartir au combat avec des journées de grève ces prochaines semaines ? Pour le moment rien ne semble filtrer.
A côté de cela Air France va devoir faire face à des couts plus élevés que ceux de la concurrence, à un pétrole qui monte en flèche et au verrou des pilotes pour le développement des activités low-cost qui pourraient être une porte de sortie pour Air France.
Benjamin Smith, nouveau patron, a du pain sur la planche. Il va proposer dans les prochains jours une feuille de route pour redresser Air France et lui permettre de sortir de la zone de turbulences actuelle.
J’ai lu que des négociations catégorielles auraient lieu pour les pilotes et les commerciaux.
Espérons que le succès soit au rendez vous.
Pour l’instant il se débrouille pas mal le Ben 🙂
Qu’entendez vous par « succès » ?
En quoi l’accord déjà trouvé avec cette intersyndicale est pour vous un « succès » ?
@Icare :
Une fois de plus, vous lisez en diagonale !
Je n’ai pas dit que es négus avec intersyndicale étaient un succès, mais en tout cas, il à fait taire la fureur des syndicat.
Je dis que de futures négocations catégorielles vont débuter d’après la presse.
Esperons que ces négocations soient un succès : gagnant-gagnant, win win… vous comprenez ?
Une négociation réussie tout le monde y trouve son compte : salariés et direction.
Je ne peux pas faire plus basique pour me faire comprendre.
Mais vous n’avez pas a faire plus basique, vous êtes déjà bien basique dans.vos commentaires …
Et c’est quoi du win-win en terme d’augmentation ? Des chiffres svp pas ce que vous lisez sur internet.
@Icare : Sacrebleu… mais cela devient obsessionnel… En cette journée d’Halloween, je commence à me faire du soucis.
A force de ne parler que de moi dans vos messages, je vais finir par croire que je suis l’unique objet de votre attention.
Allez…. Ouste. Regardez donc dans le catalogue de la Redoute, j’imagine que votre grand âge s’accommodera bien de ces femmes sur papier glacé.
(sinon il y a YouP*RN !)