sam. Déc 7th, 2019
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Air France, une grève pour le nouvel an.

Ça faisait longtemps, la grève serait elle le marronnier Air France…

Partages
Grève hôtesse de l’air / steward Air France © PNC Contact

La dernière grève Air France pour 2012 semble avoir été celle de fin octobre, il y a un mois. 2012 restera dans les annales comme un bon cru avec 5 grèves plus ou moins suivies en 12 mois. Sans doute pour rester sur la lancée, le syndicat (non)représentatif UNAC appelle à la grève dès le début d’année 2013. Pour être beau joueur nous devons dans un premier temps les remercier de ne pas faire cela le week-end du retour des congés de Noël mais en début de semaine suivante, messieurs, merci pour les familles.

Pour ce qui est du motif de cette dernière nous allons tenter de vous faire un résumé compréhensible. Vous souvenez vous de la série Dallas . Là c’est à peu près aussi simple ! Des syndicats Air France (CGT, CFTC et SUD) ont contesté la représentativité de l’UNAC devant le tribunal et ils ont gagné selon eux et la direction et, éventuellement, le juge. Mais l’UNAC ne comprend pas le verdict de la même manière. Ses conseils indiquent qu’elle reste le premier syndicat représentatif du PNC à Air France avec 26,28 % et reste fondé à négocier tout accord concernant le PNC que ce soit au niveau de l’établissement (Accords collectifs PNC), ou au niveau de l’entreprise (convention d’entreprise PNC) du fait de leur spécificité catégorielle PN. Mais, pendant ce temps, à la direction Air France et dans les centrales syndicales on se frotte les mains ! La direction ne souhaite plus renégocier avec l’UNAC et c’est les centrales CGT, CFDT… qui vont renégocier Transform 2015.

Alors l’UNAC porte plainte au pénal et, pour défendre ses intérêts (et/ou ceux des PNC) appelle à la grève les 8 et 9 janvier 2013. Sachant qu’il se targue de 26.28% de représentativité cette grève pourrait être importante si jamais il était suivi et rien n’est moins sûr…

Partages

10 thoughts on “Air France, une grève pour le nouvel an.

  1. A noter que malgré les appels, les grèves n’ont pas eu d’impact sur l’exploitation. Au pire quelques retards.

    Les salariés sont conscients qu’il faut redresser la compagnie et ces appels ne sont suivis d’aucun ou de peu d’effet… Et tant mieux !

  2. L’impact des grèves depuis la loi Diard dans le transport aérien n’est plus le même puisqu’il oblige les salariés a se déclarer grévistes 48h à l’avance auprès de la direction ce qu’elle met à profit pour mobiliser des cadres pour pallier aux grévistes ce qui peut générer quelques retards car ses « remplaçants » ne sont pas des professionnel !!
    Que les salariés soient conscients d’un effort, certainement une partie, mais surement pas tous !!

    1. Un cadre PNC n’est pas un professionnel ? Un cadre en général n’est pas un pro selon vous ?
      Pourriez vous etre plus clair SVP ?

  3. @Marcel : La loi Diard n’y est pour rien. Il suffit de discuter dans les galleys pour se rendre compte que les PNC ne SOUHAITENT pas faire grève pour rien, tout simplement.
    Concernant les instructeurs et cadres : ils subissent les mêmes qualifications et les mêmes maintiens de compétence que moi, et que vous.
    Ensuite, si vous jugez qu’ils ont moins l’habitude de « voler » que les PNC, c’est vrai. Il en ressort que si je vole 1 fois par mois, j’aurais moins d’automatismes ou d’habitudes que le PNC qui effectue 4 ou 5 vols par mois. Ce sera donc peut être la rapidité, la fluidité du service qui en subira les conséquences, en revanche, question sécurité, nous sommes au même niveau.
    @La Redaction : comme vous le soulignez, cet appel concerne début Janvier, mais pas le Nouvel An qui pourrait être confondu avec les vacances de Noel (mais vous me répondrez qu’il n’y avait aucun sous entendu et que le nouvel an est pour vous le début d’année au sens large..)

    1. Avez vous lu cela : « Pour être beau joueur nous devons dans un premier temps les remercier de ne pas faire cela le week-end du retour des congés de Noël mais en début de semaine suivante, messieurs, merci pour les familles. » ? Si après avoir lu l’article certains confondent on ne peut plus rien pour eux !

  4. @La rédaction : Ce n’est pas à vous que je vais apprendre l’impact d’un titre par rapport à son contenu… Sinon vous auriez indiqué : Préavis 8 et 9 janvier.
    Ce n’est pas au vieux singe… 😉

  5. Marcel a raison, au sol, ce sont bien des cadres qui viennent renforcer le terrain pendant les grèves, et justement cette catégorie de personnel manque cruellement de formation et d’information sur les procédures « sol ».

  6. @marcel
    La loi Diard cherche juste à lutter contre une spécificité de notre pays : la morcellement syndical et les dégats que pouvait faire un syndicat qui ne représente qu’une infime portion des salariés.
    Il existe pourtant une parade simple : le regroupement syndical et un taux de syndicalisation et de suivi des consignes plus important. Ce n’est pas la voie choisie par les syndicats Français qui défendent leur petit bout de gras au mépris (parfois) de l’intérêt général.
    @webmaster
    J’ai déjà eu à regretter le ton donné aux articles et je partage tout à fait l’avis de Crew sur le choix du titre !

  7. Un peu de précision et quelques corrections sur l’article.
    Tout d’abord personne ne va renégocier Transform 2015 qui a été signé par 3 organisations syndicales représentatives totalisant plus de 30% des personnels.
    Pour ce qui est de la (non)représentativité de l’UNAC, tout le fond du jugement tient à l’absence du logo CFE-CGC sur leurs bulletins de vote alors qu’ils sont affiliés à la Confédération CFE-CGC depuis plus de 20 ans.
    Ensuite, La CGT, 1ere organisation syndicale d’Air France, elle n’est même pas représentative au sein de la population PNC.
    Enfin, la CFTC….. Non représentative au sein de la population PNC et non représentative au sein d’Air France, comment pourraient ils négocier quoique ce soit?

    1. « Tout d’abord personne ne va renégocier Transform 2015 qui a été signé par 3 organisations syndicales représentatives totalisant plus de 30% des personnels. »
      Nous parlions des négociations à venir pour les PNC dont l’ensemble des accords expire dans un peu plus de 4 mois maintenant. Ce n’est pas le plan Transform 2015 mais c’est les même éléments qui devront être renégocier avec la direction mais, sans l’UNAC…

      « Pour ce qui est de la (non)représentativité de l’UNAC, tout le fond du jugement tient à l’absence du logo CFE-CGC sur leurs bulletins de vote alors qu’ils sont affiliés à la Confédération CFE-CGC depuis plus de 20 ans. »
      Nous ne saurions remettre en cause une décision de justice, ni même l’interpréter…

      « Ensuite, La CGT, 1ere organisation syndicale d’Air France, elle n’est même pas représentative au sein de la population PNC. »
      Sauf erreur seul les cadres et les pilotes voient leur représentativité mesurer sur un périmètre spécifique, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 430 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages