mar. Nov 19th, 2019
XL Airways est liquidée, tel est la décision de tribunal de Bobigny qui place la compagnie aérienne en liquidation judiciaire.

Airbus A320-200 XL Airways

Grève de la Toussaint

Partages
Airbus A320-200 XL Airways
Airbus A320-200 XL Airways

Après la démission de Pierre Henri Gourgeon et le retour de Jean Cyril Spinetta tant plébiscité par le personnel, le miracle n’aura pas lieu et la grève prévue pour la Toussaint sera maintenue. Les quatre syndicats d’hôtesses de l’air et steward, le SNPNC, l’UNAC, Sud et l’UNSA, ont maintenu leur préavis de grève du 29 octobre au 2 novembre 2011. Sur le tract de l’UNAC on apprend qu’ils sont contre : «un système de rémunération qui valorise la quantité de travail (…) et un système d’avancement qui valorise la « qualité » (…) du travail !», pas certain que les français puissent comprendre ce genre de revendications…  (tract disponible ICI)

Pour ceux qui souhaitent ne pas passer leurs vacances dans un aéroport il reste des compagnies aériennes pour voyager :

Et pour ceux qui veulent aller à Cancun durant cette période sachez que XL Airways y va depuis déjà longtemps et n’ont pas de grève prévue…

Partages

12 thoughts on “Grève de la Toussaint

  1. Et pour ceux qui sont contre la détérioration des conditions de travail, continuez à soutenir les mouvements qui sont nécessaires compte tenu des sacrifices que l’on demande au petit personnel en ce moment!

    1. Il est certain que le fait que les salaires soient proportionnels aux nombre d’heures travaillées et à la qualité du travail effectué est un véritable scandale… 😉
      Soutenir les mouvements, oui, mais uniquement les mouvements qui ont un minimum de cohérence avec le monde économique dans lequel les sociétés évoluent….

  2. « Nous traversons une crise majeure qui pose la question de la viabilité de notre modèle économique et plus particulièrement de celui de notre entreprise. On nous rebat les oreilles qu’AIR FRANCE va mal et que les résultats sont mauvais.

    La crise oui, mais pas pour tout le monde ! Notre Directeur Général, avec sa coquette augmentation, ou encore nos amis PNT qui profitent d’une réforme CRPN pour augmenter leurs pensions avec la bénédiction d’AIR FRANCE, semblent loin de ces considérations

    – Réduction d’équipage sur A319

    – Versions avions LC très pénalisantes (ex : 35J 250Y)

    – Réduction d’équipage sur LC avec la mise en place d’un produit M amélioré à la place du Y

    – Evaluation sécurité par la maitrise dans un premier temps

    – Evaluation globale pour 2012

    – Bases province avec des conditions de rémunération et d’utilisation dégradées

    – Annonce de dégradations majeures pour notre futur Accord 2013

    – Non respect de l’Accord actuel pour la procédure de contact

    – Non respect de l’Accord pour l’abattement des repos sur LC

    – Signatures de service sur LC

    Toutes ces mesures annoncées ou déjà appliquées concomitantes à cette période de crise sont-elles vraiment le fruit du hasard ?
    AIR FRANCE sait comment casser les PNC, nous fragiliser pour mieux abaisser nos conditions de travail, nos acquis et continuer à augmenter les profits sur notre dos ! Cette volonté actuelle d’imposer des conditions de travail en s’affranchissant d’accords signés nous balance en pleine figure des relents plutôt nauséeux.

    Depuis 1998 AIR FRANCE est dans une logique du profit incessante et fait payer cette lourde contribution aux PNC. L’ensemble des projets mis en place, soit disant pour récupérer des parts de marché, n’ont eu que pour vocation de faire baisser les coûts en réduisant les compo PEQ. » »

    1. 1°: La « coquette augmentation » n’est qu’une goutte d’eau dans la masse salariale mais il aurait pu/du la refuser…
      2° La CRPN ce n’est pas Air France et n’a rien à voir avec les difficultés financière d’Air France —> hors sujet !!!
      3° 3 au lieu de 4 sur 319, bcp de compagnie le font déjà sans pour autant avoir plus d’accident ou d’incident qu’Air France…
      4° Être évalué sur son travail c’est vraiment inadmissible, si on est « bon » et que l’on est « saqué » ce sera 1 rapport parmi d’autre et il disparaîtra dans la masse, si on est « mauvais »…
      5° Les bases provinces ont été choisies par des PN et c’est leur droit, même si cela va à l’encontre des directives syndicales…
      6° « Depuis 1998 AIR FRANCE est dans une logique du profit incessante et fait payer cette lourde contribution aux PNC. L’ensemble des projets mis en place, soit disant pour récupérer des parts de marché, n’ont eu que pour vocation de faire baisser les coûts en réduisant les compo PEQ », c’est bien pour cela qu’il va falloir aller plus loin pour tenter de pas être distancé par la Lufthansa ou British Airways en Europe…

      Une société ne peut pas perdre de l’argent indéfiniment, a un moment ou à un autre elle doit choisir entre agir ou disparaître… Air France agit et cela est plutôt encourageant pour la pérennité des emplois, entre autres…

      extrapolation: Avec une action ayant perdu +/-60% de sa valeur depuis le début de l’année la valorisation de la compagnie est de +/- 1 700 M€. Le Qatar vient de payer cash 900 M€ pour récupérer Dexia Luxembourg, que ce passerait il si le Qatar mettait en place un OPA hostile avec un rachat au cours +20% ? Ce scenario n’est qu’une fiction aujourd’hui mais, pour combien de temps ?

    1. Vous devez avoir des problèmes pour lire, ou avons nous discrédite les PNC Air France dans notre commentaire ? En ce qui concerne le monde des « bisounours », pour vous citez, c’est peut être ceux qui pensent que tout peut rester tel quel dans un monde en perpétuel évolution qui devraient atterrir avant de s’écraser face a la réalité de l’économie mondiale…

  3. Pnc contact est sensé être un forum d’information du PNC d’une manière NEUTRE au lieu d’enfoncer indirectement les PNC AF d’une manière très clairement sournoise.

    1. Un grand merci à CePrin013;) pour nous dire ce que nous devrions être et ce que nous devrions écrire… C’est vraiment très gentil de sa part de nous aider à définir une ligne éditoriale compatible avec ses points de vue et humeurs… On ne dira plus qu’Air France perd de l’argent mais plutôt qu’elle n’en gagne pas, nous ne dirons plus que la concurrence est en train de gagner des parts de marché mais plutôt qu’Air France est en train d’envisager un nouveau positionnement stratégique, nous ne dirons pas non plus que l’action Air France s’est écroulée en 10 mois mais plutôt que le cours a subit une prise de bénéfice importante… En souhaitant que cela siée à notre lecteur assidu!!!

  4. je cite pnc contact: « Soutenir les mouvements, oui, mais uniquement les mouvements qui ont un minimum de cohérence avec le monde économique dans lequel les sociétés évoluent…. »

    donc pour résumer pnc contact estime que le syndicalisme d’Air France crée un mouvement incohérent pour son beau plaisir ? Nous défendons nos conditions de travail pour le bien de notre métier et le bien de nos clients à bord et à long terme. Ne pas s’étonner que les pnc d’autres compagnies françaises low cost en particulier veulent à tout prix venir chez nous, c’est pour de très bonnes raisons. Nous sommes conscients du contexte économique délicat mais à bord avec moins de personnel pour un service de plus en plus exigent , ce sera les clients qui ne vont plus revenir et là, la situation économique d’Air France peut en prendre un coup également donc autant préserver des conditions normales et faire des économies d’une autre manière plutôt que de brader la fonction pnc à bord.

    1. Chacun est libre d’avoir son point de vue et c’est le votre…
      Cependant les compagnies aériennes qui ont fait « le pas » gagnent de l’argent quand Air France perd des centaines de millions d’euro depuis plusieurs années, à moins que vous ne considériez Lufthansa et British Airways comme des compagnies low cost… Que ce passera t il quand la dette Air France qui augmente de jour en jour sera trop importante pour que les investisseurs prêtent de l’argent a des taux raisonnables, demandez le a vos syndicats car la réponse intéresse beaucoup de monde !!!…
      Alors oui a un syndicalisme constructif comme en Allemagne par exemple… D’ailleurs, pourquoi si peu de syndiqués en France comparé à l’Allemagne, peut être pour cela non ?…

  5. – Peut-être que ça marche mieux pour Lufthansa ou British parque l’organisation du travail et leur défense face aux low cost est meilleur.
    – Peux être que qd le pnc arrive à bord il n’y pas de problème de chargement, le ménage est fait, la cabine est en état et pas besoin pr le pnc de passer sans arrêt derrière.
    – Peut être qu’a bord il y a une restriction bagage (comme chez les low cost ) qui ne fait pas perdre de tps et qui ne demande pas aux pnc sans arrêt de trouver des solutions une fois à bord.
    – Peut être qu’ils sont 3 sur 319 et que ça passe réglementairement mais que l’organisation du service par le marketing est plus logique.
    – Peut être qu’un jour où un A319 complet sur Lufthansa et qu’il y a un arrêt cardiaque à bord, ou un feu à maitriser, le 4 eme pnc en moins aura des répercutions négatives sur la suite des évenements. (la réglementation européenne n’a pas la science infuse, pnc contact encore moins, par contre l europe qd il s’agit de faire des économies sur le dos des pnc ce sont les meilleurs ) Et de grâce ne pas parler des crash d ‘A.F. parce que là aussi le pnc A.F. n a aucune raison de culpabiliser et en subis plutôt les conséquence.
    Un exemple sur un vol qui peut aller jusqu’à 5h du style TLV, sur un A320 Air France nous sommes 4 pnc alors que certaines compagnies sont en effectif renforcé ( egypt’air sont 6 sur un 320 sur un vol d’environ 5h00 ) Donc il faut savoir comparer d’une manière cohérente.
    Faire face a des compagnies asiatiques ou du qatar avec nettement moins de moyens c’est pas facile pour tout le monde.
    Autant recruter des pnc chinois à bas coup dans nos avions comme ça pnc contact et tous les aspirants pnc des autres cies françaises qui rêvent de venir chez nous seront tous content ! 😉

    1. Rien de plus concret que des « peut-être » pour justifier votre position ?
      A part dire « c’est la faute aux autres (catering, ménage, PS, UE, les Émirats et leurs $$…) », vous avez pas envisagé que, PEUT ÊTRE, le PNC (parmi les autres corporations) aussi pouvait avoir une part de responsabilité ?
      Je ferme les commentaires…

Comments are closed.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 988 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages