mar. Nov 19th, 2019
Hôtesse de l'air en service

Hôtesse de l'air Air France © Air France

Air France, hôtesses de l’air en grève ?

Hôtesse de l’air et steward bientôt en grève ou la direction parviendra-t-elle à éviter le mouvement comme elle l’a fait avec les pilotes ?

Partages
PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

Hôtesse de l’air et steward bientôt en grève ou la direction parviendra-t-elle à éviter le mouvement comme elle l’a fait avec les pilotes ? L’accord devait être signé hier mais, devant le refus des syndicats les plus extrémistes, la direction a prolongé le délai jusqu’au 22 juillet 2016. Gilles Gateau, DRH d’Air France a indiqué :

Nous avons prolongé l’ouverture à la signature de l’accord jusqu’au vendredi 22 juillet pour poursuivre la démarche de clarification autour du texte.

L’accord actuel pour les hôtesses de l’air et stewards arrive à échéance en octobre prochain. Les négociations pour le prochain accord n’avancent pas et la direction a donc proposé de reconduire l’accord actuel pour laisser le temps à la négociation et à JMJ de prendre ses marques. La direction propose de le reconduire 17 mois quand les syndicats demandent un minimum de 3 à 5 ans.

Une reconduction pour une durée de 3 à 5 ans ce n’est pas une reconduction pour prendre le temps de la négociation mais plus un passage en force. Deux syndicats sur 3, ils représentent moins de la moitié des personnels hôtesse de l’air et steward, ont d’ailleurs appelé à la grève pour la fin du mois de juillet. Le SNPNC et l’UNSA sont même prêt à aller jusqu’à un conflit dur…

Si les pilotes ont déjà démontré leur faculté à faire une grève dure et longue ce n’est pas le cas des hôtesses de l’air et des stewards. L’UNAC doit le savoir car ce syndicat de PNC a choisi de prendre le temps de la clarification et de la négociation, il n’appelle pas à la grève pour le moment.

Choisir Air France pour partir entre le 27 juillet et le 2 aout n’est peut-être pas la meilleure idée du moment vu le climat social au sein de la filiale d’Air France – KLM…

Partages

4 thoughts on “Air France, hôtesses de l’air en grève ?

  1. Une nouvelle fois l’UNAC est cohérente.
    En revanche le SNPNC et l’UNSA s’opposent un texte qu’ils avaient signé lors du dernier accord collectif en 2013 !

  2. L’UNAC cohérente ?
    Un peu de sérieux tout de même,relisez les derniers tracts de ce syndicat et vous n’y verrez au contraire que de l’incohérence.
    La chanson de Dutronc,toujours du bon côté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 991 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages