Air France reprendra les négociations le 24 aout. A la fin de la grève des hôtesses de l’air et des stewards d’Air France la direction a fait savoir qu’elle prolongeait l’accord actuel jusqu’en février 2017 afin de prendre le temps de la négociation.
Il s’agira d’une négociation sur un accord collectif a durée indéterminé pour une partie des règles et, pour les autres, d’un accord a durée déterminé. Le SNPNC et l’UNSA, syndicats qui avaient appelé à la grève, ont indiqué que cette proposition « n’a rien de très nouveau » mais laisse tout de même espérer des avancées à venir.
Pour la secrétaire générale du SNPNC la grève est la faute de la direction :
On demandait un accord à coût constant. Il aurait suffi de rallonger de onze mois l’accord qui était proposé pour sortir du conflit; Air France a préféré y aller et gaspiller 90 millions d’euros.
Pour l’UNAC rien n’avance, la direction reprend les entrées en matière des négociations d’avril 2016 !
la direction repousse la butée en février au lieu d’octobre et précise les points de négociations à venir (…) toutes ces annonces sont précisément celles de l’entrée en négociation en avril dernier
La grève est toujours envisageable dans les semaines et mois à venir chez Air France selon Jean-Marc Quattrochi de l’Unac.
On est dans l’irrationnel car il y a toujours eu de la place pour la négociation. La direction a réaffirmé ce qu’elle était prête à faire dès le départ. C’est notre devoir d’aller jusqu’au bout, ça ne veut pas dire qu’on ne fera pas grève mais on jugera à la fin seulement.
Après une grève qui a couté 90 millions d’euros et dont la facture va sans doute continuer de fortement s’alourdir dans les mois à venir, la direction fait un pas en avant mais le risque de grève est toujours là et cela ne va pas aider à retrouver la confiance des clients.
RT @pnc_contact: Air France, la direction prolonge l’accord, suivez le lien. https://t.co/pvo9pwsoC7 #AirFrance #PNCenGreve #AvGeek #UNAC
Air France, la direction prolonge l’accord – https://t.co/mZKDNOTyt0 #GoogleAlerts