Air France enchaine les mouvements de grève depuis plusieurs semaines maintenant et cela n’est pas pour rassurer les marchés qui sanctionnent le titre depuis le début de l’année.
Les pertes dues aux mouvements sociaux à répétitions, estimées à environ 75 millions d’euros par jour de grève, et la hausse de la facture carburant pour environ 120 millions d’euros devraient faire fondre comme neige au soleil la progression de la recette unitaire du groupe pour les 3 premiers mois de 2018.
La marché a donc semble-t-il anticipé une perte opérationnelle qui devrait atteindre les 160 millions d’euros au premier trimestre. Les analystes d’Oddo ont indiqué :
Le recul du titre de 35,6% depuis le début de l’année intègre certainement une part importante de l’incertitude relative aux grèves et à leurs implications.
L’analyste attend une amélioration de la visibilité et revoit à la baisse son objectif de cours qui passe de 11.5 euros à 10 euros tout en maintenant sa recommandation à « neutre ».
Le coût d’une journée de grève n’est certainement pas de 75 millions d’euros par jour mais de l’ordre d’en 20 a 25 … nuance !