mer. Nov 20th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, bonne année 2015

Air France – KLM de nouveau dans le vert avec 118 millions d’euros de bénéfice net pour l’exercice 2015 grâce, entre autre, a une très forte chute du baril de pétrole. Le résultat d’exploitation est positif de 816 millions d’euros contre, il y a un an, une perte de 129 millions d’euros causée en partie par la grève des pilote de l’automne 2015.

Partages
Air France Boeing 777-200 F-GSPP © Philippe Noret - AirTeamimages
Air France Boeing 777-200 F-GSPP © Philippe Noret – AirTeamimages

Air France – KLM de nouveau dans le vert avec 118 millions d’euros de bénéfice net pour l’exercice 2015 grâce, entre autre, a une très forte chute du baril de pétrole. C’est une premiere depuis 2008 ! Le résultat d’exploitation est positif de 816 millions d’euros contre, il y a un an, une perte de 129 millions d’euros causée en partie par la grève des pilote de l’automne 2015.

Si c’est clairement une bonne nouvelle le groupe reste très prudent pour 2016. Entre une forte hausse du pétrole attendue par plusieurs analystes et une concurrence de plus en plus féroce sur l’ensemble des secteurs, Air France – KLM se doit de poursuivre sur la voie de la compétitivité si elle veut perdurer.

Le résultat d’exploitation est meilleur qu’attendu mais il reste une dette de plus de 4 milliards d’euros. Cette dernière a perdu plus d’un milliard d’euros en 2015, c’est encourageant.

Malgré ces bons résultats qui, pour certains, signifient que les efforts sont terminés la direction va poursuivre les efforts pour faire d’Air France une major incontournable et retrouver le top 5 des meilleures compagnies aérienne mondiales. Plus de qualité, plus de services et plus de compétitivité de la part de ses outils et personnels sont les objectifs de la direction qui va devoir encore négocier avec les syndicats. En mars le SNPL et la direction doivent se retrouver autour d’une table pour parler compétitivité.

Comme l’a indiqué Alexandre de Juniac il faut persévérer sur la voie de la réduction des couts, avec KLM c’est en très bonne voie mais avec Air France c’est beaucoup plus compliqué. « Avec le plan Transform 2015, 100.000 salariés ont fait des efforts considérables pour baisser les coûts, mais ces coûts demeurent supérieurs à ceux de nos concurrents. C’est pour cela que nous continuons de leur demander des efforts. Avec succès chez KLM, pas encore complètement chez Air France. »

2016 risque encore d’être une année difficile chez Air France entre syndicats et direction…

Partages

1 thought on “Air France, bonne année 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 075 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages