ven. Août 23rd, 2019
Boeing 747 KLM

Boeing 747 KLM © Domaine Public

Air France et KLM, la guerre ?

Le groupe Air France – KLM est constitué, comme son nom l’indique, de la compagnie aérienne Air France qui a racheté il y a plusieurs années la compagnie aérienne hollandaise KLM.

Partages
Boeing 747 KLM © Domaine Public

Le groupe Air France – KLM est constitué, comme son nom l’indique, de la compagnie aérienne Air France qui a racheté il y a plusieurs années la compagnie aérienne hollandaise KLM.

Le président du comité d’entreprise néerlandais a indiqué que la création de Joon pouvait porter préjudice à KLM. Dans un article paru dans le quotidien néerlandais De Volkskrant Jan-Willem van Dijk indique :

Joon doit être la solution à tous les problèmes. C’est totalement irréaliste.

Le fait que les pilotes soient sous contrat Air France aux conditions Air France est, selon lui :

Imprudent économiquement et potentiellement dommageable pour KLM.

Il a enchainé en mettant en avant les bons résultats de KLM et le manque de restructuration et de compétitivité d’Air France :

Puisque Air France coupe insuffisamment dans les dépenses, cela retombe sur KLM, qui a pourtant montré des centaines de millions d’améliorations de résultat. La croissance de KLM menace d’être amputée en faveur de celle d’Air France. Alors que nous nous en sortons mieux que les Français. Il n’y a aucune raison économique derrière la décision d’avantager Air France.

Entre Air France et KLM c’est tendu depuis maintenant plusieurs années, chacun reprochant à l’autre de favoriser sa compagnie plutôt que le groupe. Une étude datée de la semaine dernière réalisée par les syndicats français et néerlandais monter une grande méfiance entre les deux sociétés. Selon un des syndicalistes ayant participé à l’enquête les manager Air France – KLM doutent de la survie même du groupe.

C’est dans ce climat que Joon avance pour démarrer les vols dès l’automne…

Partages

6 thoughts on “Air France et KLM, la guerre ?

  1. Évidemment, KLM va avoir du mal à accepter que ses pilotes coûtent maintenant plus cher que ceux d’AF…
    Évidemment, ils ne voient pas d’un bon œil le retour à la Prod Balance contractuelle et le développement du réseau en France…
    Mais on essayera de ne pas faire comme eux il y a quelques mois : s’immiscer dans le débat en critiquant l’attitude de nos collègues.

  2. malheureusement les dernieres strategies d’af ne sont pas terribles,en commencant par leur pub en anglais nulle a chier puis la gueguerre intersyndicale pour le low cost long courrier alors que d’autres volent deja,la seule chose positive est d’avoir donné la chance aux salariés de voir ailleurs avec une bonne prime plus l’aide a la creation d’entreprise grace aux differents pdv,ceux qui restent ne savent meme pas si af va survivre, quand je dis ceux qui restent je parle du personnel sol pas des pnc et pnt qui ont quelques années de bon temps pour l’instant !!!

  3. La productivité d’Air France serait identique a celle de KLM si les charges néerlandaises étaient appliquées à la compagnie française.
    Donc KLMn’a pas besoin de pérorer…

  4. Ça devait arriver un jour ou l’autre…n’oublions pas que les Néerlandais sont allés vers la Dereglementation, et les stratégies Aeropolitiques bien plus tôt que tout les Européens,en signant l’Open Sky en Sep du début des années 90….On se rappelle aussi de la première Alliance KLM/Northwest…En ces temps là, AF faisait l’apprentissage de la Dérégulation et de la libéralisation…Tout ça pour dire que la Culture et la mentalité AF / KLM sont de loin asymétriques..La notion de Coût surtout où vous avez 2 structures: l’une conditionnée par les principes fondamentaux de la Compétitivité (KL), l’autre influencée par des facteurs sociaux (Syndicats qui foutent la merde sans se soucier de compétitivité, ni encore moins de survie)….En termes médicaux, c’est une Greffe ratée, et, à longueur d’annees, il y aurait forcément rejet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 462 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages