20 octobre 2020

Logo Joon © Joon

Boost devient Joon

Air France présente sa nouvelle compagnie, Joon, qui proposera à partir de l’automne des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, puis des vols long-courriers à l’été 2018.

Partages
Logo Joon © Joon

Air France présente sa nouvelle compagnie, Joon, qui proposera à partir de l’automne des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, puis des vols long-courriers à l’été 2018.

Joon est une proposition faite à une clientèle de jeunes actifs, les millennials (les 18-35 ans), qui place le numérique au cœur de ses modes de vie. Cette nouvelle marque a été intégralement conçue en réponse à leurs besoins et leurs aspirations, avec une proposition authentique, connectée et bien différenciée dans l’univers du transport aérien.

Joon ne sera pas une compagnie low cost car il s’agit d’une offre décalée dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d’Air France.

Joon est une marque lifestyle et un état d’esprit. Court, percutant et international,  le nom Joon a été imaginé pour s’adresser au monde entier.

Son identité visuelle repose sur un code couleur bleu électrique qui exprime le dynamisme de la compagnie, mais aussi symbolise le ciel, l’espace et le voyage. L’uniforme des hôtesses et stewards de Joon s’inspirera des nouveaux codes de la mode, simple et chic.

Nous sommes partis de la cible, nos clients millennials, afin de créer une nouvelle marque qui leur parle. Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif. Cette génération nous a beaucoup inspirés : épicurienne et connectée,  elle est opportuniste dans le bon sens du terme en ce qu’elle cherche à vivre le meilleur de chaque instant, et qu’elle est très en demande d’expériences de qualité, notamment pour les partager. Joon est une marque qui porte ces valeurs

a déclaré Caroline Fontaine, Directrice de la Marque d’Air France.

Avec Joon, nous avons créé une marque jeune et connectée, qui impulsera un nouvel élan au Groupe. Pensée pour nos clients millenials, elle proposera plus qu’un temps de vol et un tarif, une expérience de voyage globale. Rendez-vous en septembre pour plus de détails sur l’univers de la marque, l’offre, les destinations et la gamme de prix !

a déclaré Dominique Wood, Directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France.

La concrétisation du plan stratégique Trust Together

Dans le portefeuille de marques du groupe Air France-KLM, Joon s’impose comme la petite sœur complémentaire d’Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée.

Cette nouvelle compagnie sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, Directeur général de Joon. A ce titre, il entre au Comité Exécutif d’Air France.

Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique. Jean-Michel Mathieu, qui a participé à l’élaboration de cette nouvelle compagnie depuis ses débuts, en prend aujourd’hui la direction. Avec toutes les équipes du Groupe, notre énergie est mobilisée sur la réussite du lancement de Joon

explique Franck Terner, Directeur général d’Air France.

Biographie de Jean-Michel Mathieu

Jean-Michel Mathieu est nommé Directeur général de Joon.

Jean-Michel Mathieu, 48 ans, a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Air France et Air France-KLM notamment dans les domaines du Réseau, du Revenue Management, du Digital et de la Relation Client.

Ancien assistant-chercheur à l’Université de Californie à Berkeley, il est titulaire d’un diplôme de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Voici les uniformes.

Uniforme hôtesse de l’air © Joon
Uniforme steward © Joon
Partages

94 thoughts on “Boost devient Joon

    1. Joon ça me fait penser à Jnoun
      Et quand je vois que la clientèle sera relativement jeune et connectée, si ya des fans de Jul à bord, je trouve que « Jnoun » c’est parfait comme nom x)
      Vraiment la compagnie du sheitan ? après avoir payé mon CCA plein pot, jsui bien content d’être à Transavia, Corsair ou Aigle Azur, au moins j’ai un vrai uniforme avec des galons et j’aurais pas honte de dire que jsui navigant ?

    1. Non pas une blague.
      3 ans pour ça !
      « Joon est une proposition faite à une clientèle de jeunes actifs, les millennials (les 18-35 ans), qui place le numérique au cœur de ses modes de vie »
      Les concurrents peuvent encore dormir tranquille surtout les compagnies du Golfe.
      ???

  1. Lol
    C’est une blague ce nom? Bref passons….
    Qualité de services similaires, mais stew en polos et baskets!! Ah oui???
    Compagnie s’adressant aux jeunes? Pourquoi? Il y aura des ordis partout? des PS4? (Humour)
    Choix étrange quand même….

  2. Icare : le monde de l’aérien a évolué et les futurs PNC ne connaitrons jamais son âge d’or. Je ne vois pas le besoin de toujours critiquer des personnes qui veulent bosser. Et si ils veulent voler pour des cacahuètes qu’est ce que ça peut bien vous faire ?

    1. Je ne critique pas ceux et celles qui bossent mais ceux et celles qui pour acheter la paix sociale avec les pilotes ont lancé ce Joon en sachant qu’il ne résout que 5% des problèmes de AF.
      Moi ce qui me dérange, c’est que les salariés de AF acceptent sans broncher depuis des années que leur avenir dépende du bon vouloir d’ un syndicat de pilote.
      C’est un véritable déni de démocratie.
      Maintenant vous connaissez le bon vieux proverbe : « quand on paie des gens avec des cacahuètes, on récolte des singes »

  3. Le nom passe, il faut faire du buzz, mais l’uniforme décrédibilise la fonction. Déjà avec des uniformes « standards » ils y a une perte du respect et des valeurs envers les PNC, mais la c’est donne un signe fort pour la grande proximité…???
    L’aérien c’est la fin d’une époque en cabine, par contre dans les cockpits et les bureaux cette époque ne passera jamais..
    De plus on ne critique pas les jeunes qui veulent travailler, on dit tout simplement qu’ils sont prêts à accepter tout et n’importe quoi, il ne se mettent plus de limites, c’est inquiétant… le choc des cultures est violent..!!!

      1. C’est fou le temps que tu perds à critiquer cette nouvelle compagnie ! T’as pas autre chose à faire ?! Pour info moi je suis chez A5 depuis 8 ans et oui j’ai postulé chez Joon car je pense que commencer dans une boite en création c’est une super opportunité. En ce qui concerne les uniformes tu as dû oublier qu’il y a encore 3 ou 4 ans tu te baladais avec une veste verte trop moche chez TO 😉 moi perso je serai super content de troquer ma chemise contre un polo, je trouve ça hyper novateur et ça doit être super confortable ! En allant chez Joon je vais perdre de l’argent certe mais je vais pouvoir évoluer plus rapidement que si j’avais postulé chez AF ou Que si j’étais resté chez A5. Alors t’es commentaires rageux garde les pour toi car tu seras bien content de nous avoir qd tu partiras en vacances en Gp 😉

  4. @Alice Bourgeois

    « Level bien meilleure compagnie »

    Comment pouvez vous comparer deux compagnies dont l’une n’a même pas vu le jour ?
    Vous vous discreditez complètement à écrire des inepties pareilles !

  5. Alex Colby: les jeunes acceptent tout et n’importe quoi parcequ’il n’y a pas autre chose à se mettre sous la dent si on veut devenir PNC de nos jours. Et puis ça peut être une bonne expérience professionnelle plutôt que de rester chez soit. Oui je trouve malheureux que le métier est tant évolué mais ça ne peut plus fonctionner comme avant, ce temps est révolue 🙂

    1. Au final le nom n’a pas changé le projet s’appelait boost et depuis que ça été voté ils ont dévoilé le nom de la nouvelle compagnie et ont dévoilé les uniformes. Les destinations ont les connaît déjà et la mise en ligne est pour octobre normalement ?

    1. Et bien sûr il est important de souligner l’importance de votre remarque si pertinente.. je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce commentaire mais si ça vous à fait plaisir tant mieux! On aura un homme heureux ce soir ?

  6. http://www.europe1.fr/economie/un-rapport-pointe-un-conflit-culturel-entre-les-equipes-dair-france-et-de-klm-3393719

    La journée avait pourtant bien commencée pour Mr JMJ. Malheureusement, Joon est occulté par un rapport interne qui fuite dans la presse étrangère et qui fait dévisser le cours de l’action.
    Mr JMJ va devoir ramer dans les semaines qui viennent pour rassurer les investisseurs sur la pérennité de l’Alliance avec KLM. Comme il n’a rien fait sur ce sujet plus que stratégique comme prévu… l’addition risque d’être salée.
    Il est toujours plus simple de céder pour avoir la paix sociale mais on cède sur l’accessoire jamais sur l’essentiel.

  7. Je sais pas si « Jnoun Airlines » fait un concours de mocheté d’uniforme avec French Blue, mais dans les deux cas on est très loin des codes que l’aero, nés de l’armée, ont mis si longtemps à transmettre comme valeurs, pour en arriver là…
    Filiale AF? Moyen Courrier? Salaire de chantier? Mais gros, je suis très bien à Transavia, alors! Et nous au moins on a de bons uniformes pros et une bonne reconnaissance depuis des années.
    Jnoun, la compagnie du Sheitan, bah gros ce nom lui va bien

    1. Olala tu as la rage toi Non ? Si on fait ce métier pour l’uniforme ba change de métier. Je suis d’accord il n’est pas super classe et les baskets c’est pas top mais après pas besoin de s’acharner si ?
      Et reste chez TO avec des escales à Nantes écoutes quand ceux de Jnoun comme tu dis, reviendront d’Osaka de Tokyo de rio Buenos Aires Bangkok et j’en passe, je pense qu’ils auront vite oublié qu’ils sont en ballerines et qu’ils n’ont pas de foulard.
      Il ne faut pas oublier le premier uniforme de TO justement.

    2. Jvai te dire un truc, t’en fais ce que tu veux, mais oui je fais ce métier en grande partie pour l’uniforme. Quand on était petits, on admirait les équipages, et c’est ce qui nous a donné envie de faire la même chose 20 ans plus tard, susciter l’admiration de nos familles et de nos pax rien que par le port d’un uniforme de travail.

      Maintenant si toi, ça te dérange pas de payer un CCA à 2 – 3000 balles, pour finir là, alors que techniquement pour le même prix t’aurais pu avoir SS, ZI ou A5, bah tant mieux pour toi. En ce qui me concerne, j’ai tellement de valeurs, de respect pour ce métier et ce domaine, et surtout pour mes parents qui m’ont payé ce diplôme, que j’estime que je mérite un minimum de considération.

      Tu peux clasher nos escales comme tu veux, et tu peux me vanter les escales LC comme tu veux, j’ai pas choisi ce métier pour partir en vacances avec une dizaine de mecs et de meufs que je connais pas et que je calcule pas. Je le fais pour porter un uniforme durement mérité suite à une sélection et à des efforts, et pour travailler à bord des avions, point. Maintenant le fait que je fasse du MC c’est mon problème, ça te regarde pas 😉 pour moi c’est du pareil au même, je viens pour bosser pas pour m’amuser, mes obligations familiales sont peut être pas les mêmes que les tiennes, donc cherche plus jamais à me vendre le LC et les longs découchés 😉

      T’es pas d’accord avec tout ce que j’ai dis? Soit. Alors constate et accepte que tous les navigants ne sont pas pareils. Certaines femmes aiment les foulards et les talons, d’autres les Stan Smith et Jul

      Sur ce je te laisse, car demain contrairement à tes dires, je vais pas à Nantes mais à Héraklion, y’en à qui aiment la Thaïlande bah moi j’aime la Grèce

    3. Je vais te dire un deuxième truc. Déjà ca se voit que tu avais La haine ça fait 4000 fois que tu commentes en claquant ton jnoun. Oui ça peut être drôle au début (même si perso je ne comprend pas) Mais au bout d’un moment c’est Bon.

      Ensuite ce n’est pas parce qu’on accueil en ballerines qu’on ne doit pas être considéré. Il n’y a pas de rapport. Si tu es très pro pas de problème. Certains en superbe uniforme auront l’air moins pnc que d’autres rien qu’en ouvrant la bouche.

      Et Si tu fais ce métier juste pour être en uniforme classe sans jamais aller ailleurs que des aller retours tant mieux. Tu as trouvé ta compagnie 😉

      Et je m’en fiche aussi comme tu l’as dit ça ne me regardes pas.

      Mais ne t’inquiète pas pour les pnc joon comme jai dit précédemment avoir des talons sera le cadet de leurs soucis.

      Et nous avons tous des obligations familiale ne va pas croire que ceux qui font du LC sont tous des jeunes ignares sans loyer ni famille.

      Aller bon A/R

  8. Bonjour,

    Je trouve aberrant et honteux de critiquer cette nouvelle compagnie de la sorte alors qu’elle n’a même pas encore vu le jour.
    Je trouve ça déloyal de la comparer directement à Air France. Pourquoi répercuter la réputation d’une compagnie sur une autre?

    Ce qui me choque le plus c’est de critiquer les gens qui « acceptent » de travailler pour cette future compagnie. Je vais en faire partie et je trouve ça lamentable de nous juger sur ça. Alors oui on accepte d’être moins payée que dans certaines compagnies, oui les conditions ne sont pas les mêmes (et d’ailleurs au niveau du salaire vérifiez tout de même vos sources pour certains) et alors? Ceci est notre choix non?
    Je pense qu’à la base ce métier se fait avant tout par PASSION et non pour gagner un gros salaire. On est jeunes, la plupart débutant et on sait que le monde l’aérien se veut compliqué, alors on saisit l’opportunité qui s’offre à nous!!! Intégrer une compagnie et participer à sa naissance c’est pas quelque chose qui arrive tous les jours et ça ne se refuse pas, les perspectives de carrière sont quand même là, davantage que dans d’autres compagnies.

    Personnellement, moi je pense que cette compagnie va faire effet parce qu’elle sera composée de gens motivés qui font ça par passion et qui s’arrêtent pas uniquement aux conditions qui ne sont pas top et qui feront pas grève tous les trois jours, si vous voyez ce que je veux dire.

    Et au passage, je connais pleins de PNC dans d’autres compagnies régulières qui sont très bien payées mais qui se sentent terriblement mal car l’ambiance n’y est pas. À chacun ses priorités.

    Laissons-lui sa chance à cette compagnie.

  9. Non mais je crois rêver, tout le monde se réjouit de cette bonne nouvelle, mais c’est une honte pour les syndicats PNC France, hors mis les conditions d’AF, la norme sera le FTL et avec la loi du travail à venir, les PNC Français ont des soucis à ce faire et ça sera plus vite que vous le penser.
    Concernant les syndicats d’Af qui ont signé cette accords savent très bien que c’est que pour AF, les autres PNC on s’en moque et en plus de sa les viviers 2008_2009 et 2011 recruter sur une annonce CDI mais jamais mis en ligne, la il y avait personne pour les défendre, personne ni même aucun échos sachant que sur ce même site beaucoup sont dans ce cas mais n’ose pas de S’exprimer. Je demande a un syndicat PNC France de se pencher sur le sujet ou ils préfèrent des PNC avec CCA en alternance.Ca non plus je n’ai pas trouvé la logique, ni du cote de l’entreprise sauf de faire des économies sur le dos des PNC, ni du cotes de l’état qui les finance le dos des contribuables. Réveillez vous Vivier 2008 2009 2011 et réveillez vous PNC France.

  10. puisque apparemment vous etes prets a tout pour voler et visiter le monde. je vais proposer qu’on prenne que des jeunes de 18 ans qu’on ne paiera pas. en echange de 4 on dans des beaux hotels all inclusive faudra juste travailler a bord a l’aller et au retour…du benevolat en sorte…je suis sur qu’on trouvera des volontaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 813 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages