Manuel Valls, premier ministre du gouvernement français, a reçu un courrier de l’intersyndicale d’Air France qui souhaite le rencontrer au plus vite.
Les doléances concernent, entres autres, les redevances ADP et les compagnies du Golfe. Concernant ADP l’intersyndicale demande un gel des hausses des redevances pour la période 2016 – 2020. A l’heure actuelle seule l’année 2016 ne devrait pas voir de hausse. Pour les années suivantes la hausse sera plafonnée à 1.25% par année.
Concernant les compagnies aériennes du Golfe, Emirates, Qatar Airways et Etihad, l’intersyndicale demande que soit stopper “la caution gouvernementale à la politique d’attrition et de licenciements engagée par la direction générale d’Air France” et le “gel des arbitrages défavorables concernant les droits de trafic qui semblent avoir été accordés aux compagnies du Golfe”.
Parmi les signataires de cette lettre on retrouve le SNPL alors que les principales organisations syndicales des personnels au sol d’Air France n’ont pas signé ce document, une intersyndicale bien divisée en somme.