jeu. Sep 19th, 2019

Centre de déradicalisation pour pilotes

Roissy – C’est à quelques distances seulement des pistes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle que vient de s’ouvrir, dans la plus grande discrétion et dans les anciens bâtiments de stockage de matériel incendie des pompiers…

Partages

Air-Micronesia-pilote-et-4-hotesses-de-lair-300x239

Roissy – C’est à quelques distances seulement des pistes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle que vient de s’ouvrir, dans la plus grande discrétion et dans les anciens bâtiments de stockage de matériel incendie des pompiers, le tout premier centre de déradicalisation à la grève des pilotes de la compagnie aérienne française Air France.

Prévus pour recevoir des pilotes grévistes de l’Europe entière, la France a décidé de mettre en place cette structure afin de combattre le radicalisme des mouvements sociaux syndicaux. Beaucoup de PNT, le personnel navigant technique, ne cessent de regarder sur Internet, les vidéos des principaux syndicats grévistes tels la CGT, en France et s’auto-radicalisent à domicile sans que la hiérarchie ne puisse s’en rendre compte. Dans les locaux syndicaux, de nombreux tracts favorisent les mouvements de contestations et forcent les personnes qui les lisent à prendre des positions totalement radicales. Récemment, un document que se sont procurés les membres du IDEU, l’Instant Deradicalization Enhanced Unit, créé par la Direction du groupe, a clairement montré que des attentats à la chemise déchirée allaient être perpétrés dans tous les aéroports de l’hexagone. Il est à craindre que des exactions vont également être commises sur les pistes avec des sittings-pique-niques, des modifications de panneaux afin que les avions se perdent sur les taxiways et, le pire, le service à bord de plateaux-repas périmés et le remplacement de l’eau en bouteille par celle provenant des réservoirs des toilettes. Les premières séances ont débuté voici quelques jours et se sont avérées très difficiles pour les premiers pilotes inaugurant le centre et que la compagnie considère comme les plus extrêmes. Plusieurs d’entre eux ont essayé de s’échapper dès les premières heures mais ont été stoppé par les services de sécurité. Les plus radicalisés psalmodient ‘SNPL, SNPL’ (ndlr: le Syndicat des Pilotes) le soir dans leurs cellules, tournés vers le bureau syndical et le lendemain, sont alors obligés de regarder des vidéos de pilotes étrangers ne faisant jamais grève, comme ceux de Koryo Airlines, la compagnie aérienne de Corée du Nord. Un choc pour la plupart d’entre eux qui n’imaginaient pas qu’il était possible de travailler sans jamais revendiquer.

Armand, un des pilotes qui anime le centre et prodigue quelques conseils, reconnait que la déradicalisation est difficile et laborieuse tant la culture de la grève était profondément ancrée chez certains. Mais il ne désespère pas tant les marges de progression sont énormes. Manuel Valls a claironné que le gouvernement suivait d’un œil acéré les progrès du centre mais reconnait qu’il fallait s’attendre à des incidents graves pendant encore longtemps. Le SNPL envisage de s’enfoncer dans la clandestinité.

Source: radiocockpit.fr
Partages

5 thoughts on “Centre de déradicalisation pour pilotes

  1. Excellent ! Ci-joint une photo du leader SNPL au côté de la CGT et FO (photo prise par le mari d’une pilote au bureau SNPL Alpa)…

    Il parait que le pire n’est jamais certain…

  2. @PNT
    Ah bon ! Moi qui pensais que que c’était vrai …j’allais même démarrer la voiture pour rendre une visite fraternelle à d’anciens camarades pilotes LC qui sont passés du côté obscur…et proposer mes services d’exorciste (et oui le pilotage mène à tout…) : chemises, rapport Le Roux, chants grégoriens de l’abbaye de Royaumont, photos et poupées vaudous de AdJ, photos de geôles aux Émirats, bilans financiers, ratios, endettement, délibéré de la cour d’appel…bref la totale.
    Vous me rassurez !

  3. Euh, c’est pas dans 1 mois les poissons ???
    Ils ont raté une occasion de faire de l’humour en changeant le IDEU en DIEU (Deradicalization In Enhanced Unit) ! Ca aurait parlé à quelques TPMG…

    Je suis bon là ??? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 562 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages