mar. Fév 25th, 2020
Préavis suspendu

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France, grève en cours…

Air France est (encore) en grève. Syndicat et direction n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente malgré les nombreuses heures passées à négocier durant le week-end.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France est (encore) en grève. Syndicat et direction n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente malgré les nombreuses heures passées à négocier durant le week-end. Le SNPL a donc confirmé la grève qui débute aujourd’hui et est reconductible jusqu’au 20 septembre. Air France a revu à la hausse ses prévisions de trafic et prévoit d’assurer 48% des vols aujourd’hui. Si cette grève devait durer les 7 jours prévus dans le préavis ce serait la plus grande grève des pilotes Air France depuis celle de 1998.

Le SNPL est contre le projet de développement de la filiale low-cost d’Air France, Transavia. Ils y voient une possible attaque de leurs avantages, acquis et autres rémunération. Les pilotes sont en sureffectif chez Air France ou le développement du court et moyen-courrier ne semble pas possible aux vues des pertes faramineuses que génère ce secteur. Même avec des avions pleins la compagnie perd de l’argent ! Le SNPL ne veut pas que les pilotes Air France bascule chez Transavia aux conditions de Transavia, ils veulent garder les conditions Air France ce qui, selon la direction, équivaudrait à couler Transavia en y important une par des charges qui coulent le secteur court et moyen Air France. Un pilote Air France coute 43% plus cher qu’un pilote Transavia selon la direction Air France.

Si Transavia France ne peut se développer ce sera la création de plusieurs bases Transavia en Europe sous contrat local et autant d’emploi perdu pour la France. Entre les revendications syndicales et la ligne de développement de la direction l’écart est grand, sans doute trop grand pour arriver à un accord rapidement et, hélas, c’est +/-15 millions d’euros par jour de grève de perte sèche pour la compagnie qui est déjà déficitaire depuis de nombreuses années…

Pendant ce temps easyJet rempli ses avions, rajoute 1000 sièges sur les lignes françaises, Air France est insulté sur les forums et son image dégradée encore un peu plus…

  • « A cause du risque de grève et du service pourri qu’on a au sol comme en vol, je ne prends plus Air France »,
  • « Vivement que ça ferme pour que l’on entende plus tous les mois « grève à Air France »
    Et merci aux syndicats de liquider le peut qui reste….
  • « Dans la boite on prend tous Easyjet de toute façon donc pas concernés par la grève! Paris Nice aller retour même journée acheté à J-10 du voyage: 450 euros avec Air France et 120 euros avec Easyjet. C’est plié! Easyjet gagne sur tous les fronts! »
  • « Les nantis d’AF font grève, cette compagnie, gouffre financier car mal gérée, est appelée à disparaitre et c’est tant mieux. »

Bon courage au service communication pour les mois à venir, va y avoir du boulot…

PS: à 10h50 l’action Air France a déjà perdu 3.23%, c’est le moment de placer une VAD car ça risque fort de continuer…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 526 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages