Air France et ADP vont avoir une semaine cruciale. C’est cette semaine qu’APD va communiquer le taux moyen des hausses pour les redevances aéroportuaires en 2015. En même temps que cette hausse est en train de se décider le plan d’ADP pour les 5 prochaines années concernant l’investissement du groupe et l’augmentation des taxes qu’il collecte. Air France représente environ 50% des taxes perçues et est en tête dans ce combat contre ADP. La hausse prévue est de « seulement » 2.4% en 2015 contre presque 3% en 2014 et bien loin des 3.3% prévues dans le cadre de régulation économique déjà signée. Les compagnies aériennes souhaitent une baisse ou, pour le moins, un gel de ces taxes.
Les compagnies aériennes ne supportent plus le système de double caisse d’ADP. Les investissements sont uniquement financés par les taxes et les recettes des boutiques et autres biens immobiliers du groupe ne servent, selon les compagnies aériennes, qu’à verser des dividendes aux actionnaires et en particulier au principal, l’Etat Français.
« Baisser les redevances permettrait d’améliorer notre compétitivité et donc de générer du trafic et des recettes supplémentaires », indiquent les compagnies. « Nous ne pourrons pas augmenter nos investissements de 70 % sur le prochain CRE, tout en réduisant les redevances », répond-t-on, côté ADP, tout en rappelant que les hausses de tarifs sont « inférieures à celles de la fin du CRE précédent ».
🙁
Honteux ces taxes !