dim. Déc 15th, 2019

Taxe

Air France; le SNPL contre les taxes !

Jean-Louis Barber, Président du SNPL Air France ALPA qui est le principal syndicat de pilote de ligne, a indiqué dans un communiqué publié le mercredi 4 décembre 2013 : « Nous demandons à l’État de cesser de ponctionner les compagnies françaises ». Avec le gouvernement socialiste qui a décidé d’augmenter la « Taxe Chirac » destinée à lutter contre les pandémies dans les pays pauvres de 12%, les compagnies aériennes françaises ont atteint le point du ras le bol fiscal et c’est leur pérennité qui est désormais en jeu.

FTL, formation, Asiana…

Chroniques de Jean Belotti, Ancien Élève de l’École Nationale de l’Aviation Civile, ancien Commandant de bord Air France, Docteur d’État es-sciences Économiques, diplômé du Centre Français de Management, ancien chargé d’enseignement à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonnne, expert près les Tribunaux Administratifs de Fort de France, Basse-Terre, Cayenne et Saint-Pierre et expert Honoraire près la Cour d’Appel de Basse-Terre

Chronique de septembre 2013

Question : Je souhaiterais avoir votre avis sur le niveau de sécurité à Air France qui, d’après un récent article, est classée 22ème des 24 compagnies européennes, ce qui me fait froid dans le dos !

Réponse : Après l’annonce du classement de la compagnie, l’article cité met en cause la formation des pilotes, vaste sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et sur lequel je me suis appesanti longuement dans mes écrits. L’essentiel de ce qu’il convient de savoir ne pouvant être résumé dans une brève réponse, voici simplement cinq commentaires.

Air France encore plus taxé

Les compagnies aériennes françaises vont encore être taxées un peu plus. La pression fiscale couplée au prix des carburants ne leur permettent pas d’être concurrentielles vis-à-vis des compagnies européennes ou mondiales. Air France va être déficitaire pour la 5eme année consécutive. Pour plomber encore un peu plus Air France l’État français a décidé, comme l’avait indiqué le locataire de l’Élysée il y a peu, d’augmenter la taxe sur les billets d’avion de 12.7 % en 2014.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 415 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.