30 novembre 2020
Air France – KLM croissance 2019

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, si … !

« Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus! », a déclaré le PDG d’Air France.

Partages
Air France A330-200 © Frank K
Air France A330-200 © Frank K

« Il est certain que si les compagnies européennes payaient peu de redevances aéroportuaires comme celles du Golfe, leurs problèmes seraient résolus! », a déclaré le PDG d’Air France. Même si cela fait un peu « si ma tante en avait… » Il est exact que les compagnies aériennes du Golfe ne paient pas de taxes d’aéroports aussi importantes qu’Air France dans leurs hubs respectifs. Dire que c’est la seule chose qui fait qu’Air France, et ses consœurs européennes, va mal est un raccourci un peu rapide. C’est comme dire qu’Air France va mal parce que les personnels y travaillent moins d’heures que ceux de ces « fameuses compagnies » !

Cette sortie médiatique est sans doute un petit aiguillon pour faire réagir l’état et ADP alors que la compagnie est en pleine négociation pour les tarifs des 5 prochaines années. Paris et Berlin voient dans ces faibles taxes d’aéroport payées par les compagnies aériennes du Golfe des « subventions indirectes importantes ». L’Union Européenne a demandé aux pays du Golfe de venir à la table des négociations pour mettre fin à ce qu’elle considère comme de la « concurrence déloyale ».

Ces compagnies ont une arme qu’elles n’hésiteront pas à utiliser, c’est Airbus. Si jamais elles sont attaquées elles passeront chez Boeing et ce sera pour Airbus un coup qui pourrait lui être fatal. Tout cela risque fort de n’être que beaucoup de bruit pour faire « bonne figure » avec, au final, aucun résultat concret…

Partages

27 thoughts on “Air France, si … !

  1. @Adrien:
    Et si ma tante en avait… Pourquoi les compagnies du Golfe changeraient elles de méthode ? Elles défoncent la concurrence et explosent Air France un peu plus tous les jours ! Elles sont meilleures pour les tarifs, pour le service, pour la qualité et l’état des avions… Pourquoi accepteraient elles de changer quoi que ce soit ? Elles se tapent de la Commission Européenne car elles la tiennent par les couilles avec Airbus !
    Si Air France ne change pas, et en profondeur, Air France est morte, point barre… Quand des PNC volent +/- 70 heures alors que dans les autres compagnies c’est +/- 90 heures et que, en plus, ils sont mieux payés que ceux qui volent plus et que cela se révèle exacte a tous les postes il n’y a pas 36 solutions, soit les billets sont plus onéreux pour payer tout cela et personne ne les achète soit la boite coule et c’est ce qui se passe depuis plusieurs années maintenant…
    Air France va continuer de décliner puis sera racheté a hauteur de +/- 45% par une compagnie du Golfe qui la dépouillera de ses créneaux et autres et mettra les personnel chez pole emploi…
    Bonne nuit les bisounours !

  2. C’est effectivement un « message » politique qui prend toute sa consistance aujourd’hui : la signature du contrat Rafale avec le Qatar a comme contrepartie l’ouverture de créneaux sur Nice et Lyon…
    La guerre n’est pas terminée et toutes les armes seront bonnes à utiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 30 949 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages