Toutes les compagnies aériennes européennes n’ont pas le même point de vue vis-à-vis de la concurrence exercée par celles du Golfe. Cela est tellement vrai que deux majors européennes viennent de claquer la porte de AEA (Association of European Airlines). « Nous pensons que la libéralisation mondiale de notre industrie est fondamentale pour notre croissance à venir et nous ne sommes pas prêt à faire des compromis dans ce dossier essentiel », indique IAG qui détient British Airways et Iberia.
IAG est en total désaccord avec Air France et Lufthansa qui sont actuellement en train de faire du lobbying auprès de la Commission Européenne pour limiter le développement de Qatar Airways, Emirates Airlines et Etihad. D’ailleurs quand un CEO d’une compagnie aérienne du Golfe, Etihad en l’occurrence, parle de British Airways cela donne ca : « il y a une compagnie aérienne globale qui ne s’est pas plainte de la nouvelle concurrence des transporteurs du Golfe – c’est votre compagnie aérienne, British Airways. British Airways est une entreprise qui s’est forgée pendant des décennies de concurrence féroce sur son marché intérieur, à travers l’Europe et dans le monde. Willie Walsh ne se plaint pas lorsqu’il voit un nouveau concurrent entrer sur le marché, il se lance et se bat ! »
IAG a réussi à se créer un réel monopole au départ de Londres vers les USA et ne vit donc pas cette concurrence comme Air France ou Lufthansa. IAG est depuis le début a l’écart de cette querelle entre Air France – Lufthansa et les compagnies du Golfe et l’étude rendu public il y a peu par les 3 majors américaines n’y a rien changé.