easyJet, Ryanair et Brexit
Le 31 décembre approche à grand pas et, pour le moment, aucun accord en vue entre l’Europe et le Royaume-Uni !
Le 31 décembre approche à grand pas et, pour le moment, aucun accord en vue entre l’Europe et le Royaume-Uni !
Air France – KLM vient de trouver son nouveau patron et, comme l’on pouvait s’en
Air Caraïbes va avoir un nouveau Président du Directoire à partir du 12 mars prochain.
Ryanair est décidément la compagnie qui s’impose en Europe via des partenariats pour se positionner comme compagnie aérienne mondiale.
Level, la compagnie aérienne low-cost du groupe IAG (British Airways et Iberia) arrive à Paris Orly l’été prochain et a bien l’intention de s’y faire une place.
Corsair serait à vendre selon La Tribune et ce serait la banque d’affaires française Rothschild qui serait mandater pour mener à bien le projet.
Ryanair envisagerait de se positionner pour la reprise d’Air Berlin, compagnie aérienne allemande qui a déposé le bilan la semaine dernière.
La low-cost Level, membre du groupe IAG qui possède entre autres British Airways et Iberia, devrait arriver à Paris l’année prochaine selon le CEO, Willie Walsh.
Qatar Airways, petit à petit, renforce ses positions sur le sol européen.
Les compagnies aériennes ont été fortement impactées sur les places de marché hier suite à la décision des britanniques de quitter l’Union Européenne.
Petit à petit l’oiseau fait son nid dit l’adage. Et bien Vueling est un petit oiseau qui construit le sien en France depuis 2004 et qui, sans faire de bruit, prend de plus en plus de parts de marché à Air France.
Air France a-t-elle entendu la proposition de Mickael O ‘Leary et cette association est-elle le premier pas vers une plus grande « complicité » ?
Toutes les compagnies aériennes qui font du long courrier disposent d’un hub qu’il faut alimenter via des vols courts et moyens courrier. C’est le cas d’Air France mais également de British Airways, Iberia et autres en Europe.
Les majors européennes ne sont décidément pas logées à la même enseigne. Alors qu’Air France a annoncé avoir creusé sa dette de 232 millions d’euros au premier semestre 2015, ses concurrentes Lufthansa et IAG se portent de mieux en mieux.
O’Leary a encore frappé et ce coup-ci c’est moins absurde qu’à l’accoutumé même si il y a peu de chance que les majors du secteur apprécie vraiment l’idée !
Toutes les compagnies aériennes européennes n’ont pas le même point de vue vis-à-vis de la concurrence exercée par celles du Golfe. Cela est tellement vrai que deux majors européennes viennent de claquer la porte de AEA (Association of European Airlines).
Transform 2015 laisse la place à Transform 2020 et c’est donc tout naturellement que l’on peut se demander ce que ce plan a amené à Air France. Si l’on pose la question à Alexandre de Juniac, initiateur de ce plan, la réponse est simple
Les chiffres de 2014 d’Air France ne sont pas bons, ils sont moins mauvais que ceux de 2013 mais le résultat est toujours dans le rouge malgré les efforts consentis par les salariés dans le cadre de Transform 2015.
Dans une semaine Air France-KLM annoncera des pertes pour le groupe et la compagnie française.
La compagnie Corsair serait aujourd’hui en phase avancée de négociation avec un futur acquéreur. Plusieurs noms circulent, dont celui d’IAG ou de son principal concurrent Air Caraïbes. Reste à savoir qui a le plus intérêt à mettre la main sur ses slots à Orly.
Qatar Airways vient d’entrer au capital d’IAG à hauteur de 9.99% selon le communiqué qu’elle a publié ce jour.
La compagnie aérienne Corsair International serait sur le point d’être vendue.
Ryanair et easyJet continuent de progresser bien plus vite que les « vieilles » compagnies aériennes européennes qui ont raté le tournant low-cost à la fin du 20eme siècle
De la réussite du groupe britannique IAG, on peut tirer trois enseignements: un « major » de l’aérien peut voir grand le low-cost, le modèle de ces compagnies à bas coûts peut se décliner en de multiples variantes, et il est possible de faire cohabiter plusieurs compagnies au sein d’un groupe, tout en évitant le risque de cannibalisation. Par Emmanuel Combe, Professeur des Universités, professeur affilié à ESCP Europe, Vice-président de l’Autorité de la concurrence.
Air France et la Lufthansa se font surclasser par British Airways et Iberia. Les profits d’IAG, l’entité qui chapeaute les deux compagnies aériennes Iberia et British Airways, ont très fortement augmenté au 3eme trimestre.
Aujourd’hui va avoir lieu chez Air France un Comité d’Entreprise et nous allons encore assister au même scenario. La direction jouera sa partition en indiquant que la compagnie est au bord du dépôt de bilan et qu’il faut encore faire des efforts pendant que les syndicats crieront haut et fort qu’ils ont déjà fait pleins d’efforts et que la compagnie gagne de l’argent. Alors qu’en est-il exactement, comment va Air France exactement ? Comment cette entreprise qui va bientôt fêter ses 80 ans se porte t elle, est-elle proche du crématorium ou a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
4500 postes en moins chez Iberia pour qu’IAG maintienne sont niveau de rentabilité.