Pierre Henri Gourgeon, directeur général d’Air France KLM, a fait savoir dans un entretien publié par l’agence Bloomberg qu’il allait mener une fronde avec les autres compagnies européennes contre les compagnies du Golfe afin de stopper leur développement nuisible à la vieille Europe.
Selon lui, si nous ne faisons rien, d’ici quelque temps les principaux hubs aériens ne seront plus en Europe mais à Dubaï et dans les autres pays du Moyen-Orient. Cela serait dû entre autres en fait qu’une compagnie comme Emirates échappe aux charges sociales, aux taxes sur le carburant et ne paie pour ainsi dire aucune taxe d’aéroport sur son hub de Dubaï. Pierre Henri Gourgeon estime que cela représenterait environ 3 milliards d’euros de bénéfice d’exploitation pour Air France KLM si jamais il pouvait bénéficier des mêmes avantages.
Dans les jours qui viennent le patron d’Air France KLM accompagné, entre autres, de celui de British Airways et de celui de la Lufthansa participera à la réunion de l’AEA (association aérienne européenne) où il compte bien peser de tout son poids afin de modifier les règles pour que les compagnies du Golfe soient plus lourdement taxées sur le sol européen.
les compagnies du golfe sont tres tres bien et les billets d’avions sont moin chers et le personnel beaucoups plus agreable professionnel et le confort des avions 100% mieux qu’air france, avant de s’y prendre au autres compagnies il va faloir changer l’image des compagnies francaises choses qui n’est pas a l’ordre du jour car voyager avec air france est vraiment domage car les personnels tres desagreables et les avions inconfortable!!!!! c tres bien qu’il y ait la concurence cela permettra a air france d’ouvrir les yeux en ameliore leur compagnies. moi je vous le dis je prendrais que les compagnies asiatiques ou les compagnies du golfes qui sont 100% mieux qu’air france de tres tres loin sur tous les plans