27 septembre 2021
hop

Hop Air France © Air France

Hop envoie Air France au tribunal

Hop envisage sérieusement d’aller devant un tribunal dans son diffèrent qui l’oppose à Air France.

Partages

Hop envisage sérieusement d’aller devant un tribunal dans son diffèrent qui l’oppose à Air France.

Le CSE de la filiale d’Air France n’a pas apprécié l’annonce de la maison mère. Cette dernièerecompte recruter 116 pilotes externes au groupe. Hop souhaite le reclassement de ses propres pilotes au sein d’Air France.

Il y a un peu plus d’un an Air France a recruté 116 pilotes expérimentés. Seulement 20 viennent de la filiale HOP. Selon un document produit par le CSE de HOP ces 116 pilotes sont prioritaires. Les pilotes de la filiale n’ayant pas encore été recruté ont donc peu de chance de rejoindre Air France prochainement, intolérable pour le CSE Hop.

La compagnie Air France a indiqué :

Le recrutement potentiel de ces 116 pilotes ne remet pas en cause l’engagement de solidarité pris par le groupe Air France auprès des pilotes de HOP.

Air France

Des centaines de pilotes Hop souhaitent un poste chez Air France

C’est environ 200 pilotes de Hop qui souhaitent rejoindre Air France. Le secrétaire du CSE Joël Rondel a donc décidé de déposer un référé dans les prochains jours. Ce dernier a pour but de bloquer les embauches de pilotes externes. Air France et Hop vont donc se retrouver devant le tribunal de Bobigny. Tant que le pilotes de Hop ne seront pas reclassés, pas d’embauche externe au groupe…

La DIRECCTE des Pays de la Loire, en charge du dossier concernant le plan de départs volontaires, a rejeté l’accord présenté. Le refus a été motivé par le fait que le plan ne garanti pas le maintien a un poste équivalent ni l’ancienneté. Cela concerne évidemment les pilotes de la filiale mais aussi les PNC. Air France assume car, selon la compagnie aérienne, le maintien de l’ancienneté et du poste sont contraires aux règles d’embauche inscrites dans les accords d’entreprise des navigants signés avec les syndicats…

Ce plan concerne 317 pilotes et 286 PNC. Si on ajoute les personnels sol c’est 1007 personnes sur un total de 2480 qui sont concernées.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 917 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages