mar. Nov 19th, 2019
Boeing 787 Air France

Boeing 787-9 Air France © Mathieu Douhaire

Air France, 2ème préavis de grève !

Air France risque de devenir un champ de bataille entre la direction et les pilotes du groupe.

Partages
Boeing 777 Air France © Air France

Air France risque de devenir un champ de bataille entre la direction et les pilotes du groupe. Un premier préavis a déjà été déposé par l’ensemble des syndicats de pilotes suite à un incident il y a quelques jours mais, un autre, sans doute plus suivi, pourrait bien voir le jour prochainement.

Le premier concerne le remplacement d’un commandant de bord qui refusait de partir en vol avec un steward en faisant fonction de chef de cabine. Selon lui, et les syndicats, cela ne permettait pas d’assurer la sécurité des passagers.

Du côté de la direction Air France on a fait savoir :

Les personnels « faisant fonction » de chef de cabine ont tous reçu une formation, approuvée par l’Autorité, qui leur permet d’accomplir leur mission comme n’importe quel chef de cabine nommé.

Du côté des syndicats ont souhaité protester contre le non-respect des prérogatives du commandant de bord.

Dans le cas présent il n’y avait pas de chef de cabine disponible pour assurer le vol, il a donc été remplacé par un steward puis c’est le commandant de bord qui a été débarqué suite à son refus d’opérer le vol.

L’autre préavis qui pourrait tomber d’ici peu concerne la compagnie aérienne Hop !, filiale d’Air France. Les pilotes Hop !sont actuellement en sous effectifs et bloqués au sein de la compagnie aérienne régionale alors que, pour certain, ils ont réussi les sélections Air France. Selon certaines sources une partie aurait même commencé une qualification de type pour voler sur un nouvel avion avant d’être rapatrié de force chez Hop !.

Cet hypothétique préavis sera un préavis national et ne touchera donc pas uniquement les opérations de Hop !. Le syndicat SNPL a annoncé :

Un préavis de grève est en effet dans les tuyaux. Mais on travaille à normaliser la situation en amont, pour éviter d’arriver à cette extrémité qu’est la grève, très mauvaise en termes d’images.

Les relations entre pilotes et direction du groupe Air France – KLM semblent être de plus en plus tendues, le début d’année 2018 risque d’être perturbé…

Partages

13 thoughts on “Air France, 2ème préavis de grève !

  1. Tweet de Mr Evain,Président SNPL Alpa ce matin :
    « Furiani, Lactalis, AF RIOPARIS sont des Crashs industriels avec un point commun: le manque de courage et de confiance des dirigeants dans les lanceurs d’alerte. Les risques étaient connus. Jeudi, tous Pilotes d’AF en grève pour sauver des vies en sauvant l’indépendance des CDB! »
    Quand on pense que depuis 20 ans, les salariés de AF acceptent sans broncher que leur avenir dépendent d’un syndicat des plus retrogrades…

  2. pas grave: j’étais en train de prendre un vol air france de geneve à saint petesrbourg pour la fin du mois. Cela m’a juste rappelé le manque de fiabilité de air france, je vais prendre klm car je n’ai plus confiance.
    comment perdre encore plus de clients…

  3. Avant il y a avait la peur de l’avion, maintenance c’est la peur de la grève. je voyage depuis 15 ans sur Air France tous les mois, quand je vois les avions minables dans lesquels on voyage sur certaines lignes , le service qui ne fait que baisser, on comprend mieux pourquoi d’autres compagnies gagnent des parts de marché. Service minimum sur HOP, le low cost est devenu mieux. Chaque fois que je dois prendre l’avion ,la premiere precaution a faire est de regarder s’il n’y pas de préavis de grèves, ça emmerde les particuliers , les agences , les entreprises bref tout le monde , bref de la merde en boite

  4. ……en termes d’images….pffffffffff tu parles…….de toute façon aux yeux du Monde….et des passagers Air France a déjà une très mauvaise image de marque….et pour parler honètement le syndicat Air France ne fait RIEN pour arranger ça bien au Contraire. Perso je ne connais pas beaucoup de compagnie aérienne qui fait autant grève de nos jours ç’est barbant à la fin!!!!

    1. Sébastien Loual oui, enfin chez AF c’est au moins 2 fois par année et je ne sais pas si des avions sont loués auprès d’autres compagnie pour réduire l’impact … et pour rappel, les prix sont 20% moins onéreux à service égal (en business en tout cas …)

    2. Sébastien Loual pas only ? J’aimerais voyager avec ma compagnie nationale plutôt que d’enrichir nos amis anglais crois-moi ? mais à services identiques les prix s’envolent chez AF. Un jour j’espère ! ?

    3. Toto Ronchon
      Bién sur , nous annulons des fréquences ou des vols peu remplis pour anticiper les grèves
      Merci au pré avis de 48h qui nous aide dans ce sens
      Nous essayons d anticiper pour minimiser au maximum l impact des grèves
      C est vrai que c est indécent ces grèves à répétions mais qui ne concerne que les naviguants
      Au sol , aucune grève pour garantir la meilleure qualité de service à laquelle nous croyons

  5. je viens d’acheter 4 vols pour l’amerique centrale j’avais le choix entre Iberia et air france j’ai opté pour Iberia plus cher de 150e mais avec air france on a toutes les chance de tomber sur une gréve surtout en periode de départs en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 991 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages