Les grèves « dures » chez Air France depuis 1970 sont assez fréquentes comparées à celles des autres compagnies aériennes.
Ça commence en 1971, pendant presque un mois, du 19 février au 16 mars. Les pilotes Air France et filiales (Air Inter et UTA) se mettent en grève pour une meilleure rémunération et des conditions de travail plus agréables. Tous les personnels seront touchés car la direction des 3 compagnies aériennes décident de suspendre l’ensemble des vols.
Puis c’est en 1993, pendant 15 jours du 12 au 27 octobre, que l’ensemble des personnels Air France et Air Inter cessent le travail suite à la suppression de 4000 postes sous la présidence de Bernard Attali. Ce dernier sera lâché par le gouvernement et ce sera l’arrivée de Christian Blanc.
Du 1er au 10 juin 1998 les pilotes déposent une nouvelle fois les valises. Ce coup-ci c’est contre le projet de Jean-Cyril Spinetta qui souhaite diminuer la masse salariale des pilotes de 500 millions par an et distribuer des actions Air France en compensation. Ce sera 75% des vols annulés !
En 2002 les pilotes réclament 10% d’augmentation des salaires alors que la compagnie aérienne est en phase finale de privatisation. Ce sera 4 jours de grève et 50% des vols annulés. En 2003 l’accord salarial sera approuvé par référendum par les pilotes malgré l’hostilité du principal syndicat, le SNPL.
6 ans plus tard, en 2008, c’est contre le report de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans que les pilotes se mettent en grève. Le gouvernement acceptera que les pilotes puissent partir a 60 ans et que ceux qui le souhaitent restent jusqu’à 65 ans. 50% de vols MC-CC annulés et 25% des LC.
4 ans plus tard, en 2012, c’est contre la loi Diard que les pilotes et l’ensemble des navigants protestent. Elle sera quand même adoptée et les grévistes devront se déclarer comme tel auprès de leur employeur au moins 48 heures avant. 4 jours de grève et 25% du trafic annulé.
2 ans plus tard, à l’automne 2014, les pilotes Air France entame une grève qui coutera plus de 400 millions d’euros à la compagnie. Ils protestent contre le développement de la filiale Transavia et sur les contrats et les prérogatives des pilotes au sein du groupe. Ils souhaitent, entres autres, interdire les « gros avions » aux pilotes des filiales comme Brit’Air ou Régional.
En 2016 c’est de nouveau les pilotes qui posent le sac pendant 4 jours. Le SNPL déclare 8 pilotes sur 10 grévistes et Air France assure 80% des vols. Les navigants KLM fusillent les pilotes d’Air Lazy et l’image des navigants Air France est une nouvelle fois dégradée. La dernière grève KLM remonte à 1995…
A quand la prochaine ?
#AlertaVoyages @FlydiscountBiz
Pilotes Air France, une culture de la grève ? https://t.co/ehAKABkQ2a via @pnc_contact
Ce ne sont pas les seuls…
En septembre 2015, les PNT de la Lufthansa avaient cumulé en 18 mois plus de 18 jours de grève !
Hier, c’était les pilotes EasyJet aux Pays bas qui débraillaient, et à l’heure où j’écris ces lignes, les PNT de la SAS en sont à 5 jours de grève.
Au niveau de l’équilibre de notre commerce extérieur, la grève s’exporte porte plutôt bien 😉
Pilotes Air France, une culture de la grève ? https://t.co/810NDgvlHb via @pnc_contact
Flydiscountfr
Un seul petit tour sur votre site ne m’inspire nullement confiance ! Pas de conditions générales de vente, un site spécialisé dans les vols au départ du Vénézuela sans garantie française…
Étrange !
Vous appelez ça Culture…??.En tant que Tunisien je croyais jusque là que la Définition simple de Culture était un ensemble de connaissances acquises dans un domaine….Et non pas un ensemble d’actions cycliques ou spasmodiques pour affaiblir ou démolir une Entreprise…