ven. Déc 6th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France, grève des pilotes ?

Messieurs, soyez prudents en terme de sécurité des vols. Tel est le message du SNPL et du SPAF envoyé il y a peu.

Partages
Briefing pilotes © Bundesarchiv, Bild 101I-373-2619-21A / Seuffert / CC-BY-SA
Briefing pilotes © Bundesarchiv, Bild 101I-373-2619-21A / Seuffert / CC-BY-SA

Messieurs, soyez prudents en terme de sécurité des vols. Tel est le message du SNPL et du SPAF envoyé il y a peu. Selon certaines sources au sein de la compagnie aérienne cela ressemble fort à un appel à la grève du zèle, grève qui pourrait fortement nuire à l’exploitation.

Emporter plus de pétrole que nécessaire « au cas où », rouler lentement, et donc longtemps, au sol pour consommer plus que de raison, faire les check-list lentement pour mettre l’avion en retard. Les idées ne manquent pas quand on veut nuire semble-t-il.

Le SNPL a envoyé à un joli SMS, Philippe Evain l’a rédigé comme suit :

Chers collègues, nous subissons une agression violente. Faites attention sur tous vos vols. Nous sommes le dernier rempart face à l’accident.

Au SPAF c’est mieux écrit et plus détaillé mais le message est le même :

Chers adhérents, la direction vient d’adresser aux pilotes une ultime provocation. En attendant une réponse à la hauteur de l’attaque, le SPAF vous invite bien sûr à ne pas céder à la moindre pression temporelle qui s’ajouterait à cette pression sociale très préjudiciable à la sécurité des vols.

Cette grève du zèle qui ne dit pas son nom pourrait facilement se transformer en grève « tout court ». Allons-nous revivre l’automne 2014 qui a valu des millions d’euros à Air France pour rien ou pilotes et direction vont-ils (enfin) réussir à travailler ensemble et faire avancer cette compagnie pour qu’elle puisse retrouver sa place au sein des majors européennes et, pourquoi pas, mondiales…

Partages

14 thoughts on “Air France, grève des pilotes ?

  1. C’est quand même bizarre tous ces personnes ici qui critiquent le service AF à bord, enfin sur ce site. Les retours clients sont très positifs. Vous travaillez pour quelle compagnie? AF vous a t il refusé à une sélection?

  2. Je rejoins Maximus ! Je précise qu’avec mon BAC +12 (neuro-chirurgien) je n’ai jamais tenté d’intégrer AF pour servir des cafés !

  3. Bien sur Vince, BAC+12 et neuro chirurgien et vous vous intéressez à ce site, faut arrêtez de nous prendre pour des ….Sinon, de telles réflexion avec une telle fonction, je n’aimerais pas passé entre vos mains en cas de problèmes de santé. Depuis quand les médecins en France n’ont pas de cerveaux? C’est vrai que Médecine, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sélectif mais quand même, pour sortir de tels commentaires, faut pas abuser non plus.

  4. Et oui, on peut être « chir » et s’intéresser a l’aero, surtout quand on a sa famille chez AF 😉
    « C’est vrai que Médecine, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sélectif », vous connaissez beaucoup de profession avec une numerus clausus vous ???

  5. Avoir sa famille chez Air France et critiquer autant, bien sur…Quand on s’intéresse à l’aéronautique, il y a d’autres sites beaucoup plus adaptés, non? Certes un numerus clausus, mais les meilleurs bacheliers de France ne sont pas représentés dans les amphis. Entre Médecine et les classes préparatoires aux grandes écoles, il y a un monde, la sélection est beaucoup plus sévère car elle se fait entre très bons élèves, ce qui n’est pas le cas de médecine.

  6. J’ai préféré sauver des vies plutôt que devenir politicien !
    On peut avoir sa famille dans l’entreprise et être lucide sur l’avenir d’Air France. On est même peut être mieux placé car on a accès a beaucoup d’informations, on voit comment cela se passe (GP) mais on a assez de recul pour rester objectif ce qui ne semble pas être le cas de certains ici…
    Sur ce je vous souhaite une bonne journée et clos le débat, des patients m’attendent et vous sans doute des passagers.

  7. Bien sur vos patients vous attendent, je vais vous croire. Vous n’avez jamais mis les pieds dans un amphi de médecine et peut être même jamais mis les pieds dans un avion Air France. Vous faites parti sdes gens qui jalousent ceux qui sont soit disant mieux lotis qu’eux. Les clients ressortent avec le sourire des vols AF et d’ailleurs c’est valable aussi dans d’autres compagnies.

  8. Depuis toujours les PNT ont ete les patrons a AF, ils ne travaillent que pour leur gamelle….
    Enfin une direction qui ne se laisse plus faire.
    Il est evident que de se faire arracher sa petite cuillere en argent est douloureux.
    Ils ne reste plus que les PNT qui n’ont pas fait leur part du boulot.
    500 millions a la derniere greve…..Si ils recommencent, je pense qu’ils vont se balader avec une cible dans le dos….

  9. la greve du zele ok ! en temps normal on se moque de la securité alors ? quand j’etais a af je n’ai jamais critiqué les greves des pnt/pnc mais là faut pas deconner ! ils ont le rapport de force ok,ils veulent garder leurs acquis ok mais ils ont signé transform 2015 et n’ont pas atteint leurs objectifs contrairement au sol qui l’a meme depassé ! af est a un moment crucial de sa survie essentiellement du a la baisse du petrole sinon on aurait vu perform 2020 se transformer en perform 2017,alors si af se ramasse on fera le bilan et on designera les responsables !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 424 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages