jeu. Nov 21st, 2019
Manifestation

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France, grève le 11 janvier

Les syndicats de pilote d’Air France ont déposé hier un préavis de grève pour le 11 janvier prochain.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Les syndicats de pilote d’Air France ont déposé hier un préavis de grève pour le 11 janvier prochain. Le motif indiqué est : « non-respect des prérogatives du commandant de bord en matière de sécurité des vols ».

Le fait qui ont entrainé cette levée de bouclier son assez simples. Un chef de cabine a été remplacé par un steward sur un vol. Dans ces conditions le commandant de bord refuse de décoller et la compagnie aérienne Air France le débarque pour le remplacer par un autre pilote.

Les syndicats estiment qu’en remplaçant contre son gré ce commandant de bord la direction fait passer la rentabilité devant la sécurité.

Si aucune réponse satisfaisante n’est donnée par la direction les pilotes Air France seront appelés à la grève pour le 11 janvier prochain.

Partages

43 thoughts on “Air France, grève le 11 janvier

  1. Petit « détail » : le DG.OA à expliqué que les pilotes qui ont été « débarqués » ne verront pas de baisse de leur rémunération.

    En tant que CDB AF, je n’ai jamais eu de problèmes sur le respect de mes prérogatives. Quand je refuse une situation, je le dis. Si l’entreprise estime un jour que j’ai tord, je débarque et je laisse le vol à quelqu’un d’autre. Si on me fait des menaces ou si je subis des pressions, je suis payé pour y résister et ça ne m’empêchera pas de dormir.
    Ce n’est pas le cas de toutes les boites alors appeler à la grève pour ça… Sans moi !
    Je pense qu’il y a autre chose derrière.

    1. @Wil Sarraut, ce n’est pas tres clair pour cet ancien d’AF? Donc, chez HOP, une Low Cost AF? Un PNC, j’assume, de longue date et qualifie, au besoin doit remplacer un Chef de Cabine manquant, (au pied leve) et sera paye a Ero15/h de vol, au lieu d’annuler le vol? Ou trouve’t’on ce PNC, dans la reserve stand-by HOP? Et c’est la raison pour la Greve?

  2. J’ai cru comprendre que ce type d’événements s’est déjà produit par le passé notamment lors de grèves de PNC. Pas de préavis de grève à l’époque, pas de fuite orchestrée par les syndicats de piote dans les médias .
    Alors pourquoi aujourd’hui en janvier 2018 : Quand on veut négocier des augmentations de salaire et mettre un peu de pression sur sa direction…
    Dixit le Parisien : « Ce jour-là, en l’absence d’un « chef de cabine qualifié », la direction a voulu « désigner un steward pour exercer cette fonction », c’est-à-dire « quelqu’un qui n’a pas l’étoffe pour ce rôle capital » en cas d’incident, d’évacuation, a expliqué Philippe Evain, président du SNPL. »
    « Quelqu’un qui n’a pas l’étoffe pour ce rôle capital » : venant de l’intéressé je trouve cela assez cocasse (sous réserve que le journaliste ai bien retranscrit).

  3. Le CDB « débarqué » est un ancien membre du Bureau SNPL et proche de son président
    mais bien entendu ceci n’a sans doute aucun rapport avec la réaction prompte et disproportionnée du syndicat.

  4. Le CDB « débarqué » est un ancien membre du bureau SNPL AF et proche de son président.
    Mais ceci n’a sans doute rien à voir avec la réaction prompte et disproportionnée du syndicat.

    1. Merci pour l’info. Le plus scandaleux une fois de plus est de justifier ce préavis de grève derrière la défense de grand principes comme la sécurité.
      Alors qu’au final on veut une augmentation de salaire….

  5. On ne nous parle pas du niveau de qualification du steward remplaçant… Et c’est ça le plus important.
    Si le steward n’est pas qualifié, le CDB à raison de s’y opposer. Si le steward est apte à être chef de cabine, cela veut dire que le CDB fait de l’ingérence en donnant son avis sur le planning des équipages.

    1. Ce n’est pas une question de qualification ou stage faisant fonction….
      au départ de la base il est hors de question de « remplacer » un CC
      C’est la porte ouverte a tout sinon !
      Sinon bientôt il n’y aura plus que des hôtesses et stew faisant fonction….
      Attention a ce que nous acceptons !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 125 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages