12 août 2020
Air-France-Airbus-A320

Air France Airbus A320 © Air France

Air France en grève dès demain

Cinq syndicats Air France appellent à la grève à partir de demain pour deux jours à Orly et dans les escales régionales

Partages

Cinq syndicats Air France appellent à la grève à partir de demain pour deux jours à Orly et dans les escales régionales. Ils protestent contre l’augmentation des recours à la sous-traitance. De plus, les pilotes de la filiale Hop ! seront en grève à partir de lundi après avoir rejeté la proposition de la direction concernant les augmentations de salaire.

La grève chez Air France au niveau des escales est la conséquence du refus de la CGT, FO, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa d’avaliser l’attrition du secteur. Les revendications sont les suivantes (liste non exhaustive)

  • l’ouverture des mobilités volontaires pour répondre au besoin des escales en sous-effectif
  • l’emploi de ressources externes pour assurer le programme de vol de l’été 2020 dans les escales en tension d’effectifs sans recours systématique à la sous-traitance
  • possibilité d’embauche en CDI de ces personnels formés et qualifiés

Dans le même temps Air France a un plan de départ volontaire en cours concernant 465 personnes sur les plus de 3 000 salariés des métiers de l’aéroport. Ce PDV doit se terminer dans un mois.

Chez les pilotes Hop ! c’est l’augmentation de salaire proposé par la direction Air France qui est motif de grève. Lundi les pilotes seront en grève et ils le seront également tous les vendredis suivants.

La direction Air France a proposé une hausse de salaire de 3ù quand, selon eux, les pilotes Air France ont obtenu 12%. Il n’en faut pas plus pour que le climat social se dégrade et que des grèves soient de nouveau à l’ordre du jour…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 35 919 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages