mar. Fév 25th, 2020

Hop Air France © Air France

La guerre des pilotes aura lieu

Le SNPL Air France n’a vraiment pas beaucoup d’ami ! C’est en tout cas ce que l’on peut croire en regardant ce qui se passe chez Hop ! et Transavia ou les pilotes affichent clairement leur ras le bol vis-à-vis du syndicat de pilote de la maison mère Air France.

Partages
Hop Air France © Air France
Hop Air France © Air France

Le SNPL Air France n’a vraiment pas beaucoup d’ami ! C’est en tout cas ce que l’on peut croire en regardant ce qui se passe chez Hop ! et Transavia ou les pilotes affichent clairement leur ras le bol vis-à-vis du syndicat de pilote de la maison mère Air France.

Le titre du dernier tract du SNPL Brit Air est des plus explicit « La guerre des pilotes aura lieu ». Les pilotes des deux filiales précédemment citées sont cantonnés à piloter des avions de 110 places maximum pour toute leur carrière, fini le contrat unique pour l’ensemble des pilotes du groupe comme le demandait le syndicat Air France il y a peu. C’était une des revendications de la grève de septembre 2014 qui avait fait perdre des millions d’euros à Air France !

« Si on revenait sur cet accord, on pourrait créer 150 emplois de pilotes. Il serait bien que le SNPL AF pense aussi aux 3500 familles à nourrir de HOP! », Indique Jean-Jacques Elbaz, délégué syndical SNPL chez Brit Air. Un pilote de la low cost Transavia indique qu’il aimerait bien que « le SNPL Air France et la direction trouvent enfin un accord » : il juge que le syndicat « semble plus intéressé de négocier un nouvel hôtel à Rio pour les pilotes d’Air France ou un nouvel iPad, que de sortir du statu quo qui plombe le groupe ». Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL Air France, à ces accusations : « quand il n’y a pas de croissance, chacun ne pense qu’à soi »… C’est vrai qu’au SNPL le TPMG* est un des commandements les plus respectés !

Le torchon brule entre le SNPL Air France et les sections SNPL implantées au sein des filiales du groupe, la section Air France est de plus en plus isolée et, peut-être, de plus en plus déconnectée de la réalité socio-économique du groupe Air France – KLM.

• TPMG = Tout Pour Ma Gueule. Petit surnom amical donné à certains pilotes du groupe Air France…

Partages

8 thoughts on “La guerre des pilotes aura lieu

  1. Je le sais, çe que je veux dire par là, c’est pourquoi continuer de payer une cotisation à un syndicat qui ne fait rien pour défendre leurs intérêts.. Çe syndicat c’est TPMG, çe n’est pas une révélation.

  2. Mais qui est a l’origine de la limitation a 100 places, pour protéger son pré-carré? Si il y avait une culture de groupe comme chez KLM, ils n’en serait pas là.

  3. comme d’habitude ….
    …. cela commence par obtenir des avions de 100 places sur des lignes air france , financés par air France avec l’accord du SNPl en échange d’une revendication ponctuelle d’embauche et puis on devient plus gourmand , et on puis veut grossir et on oublie la genèse de ces accords..

    comme pour les pilotes d’air Calin sur la ligne Tokyo Nouméa qui faisait partie du périmètre Air France
    sur laquelle volaient des pilotes Air France puis … accords de défiscalisation payés par des contribuables Français …. des avions A 330 arrivent mais , rentabilité obligent doivent être exploités sur ce TYO NOU pour pour pouvoir être amortis , donc sont financés en partie par Air France et pilotés par des pilotes Air France puisque c’est leur ligne …( sic : comment un pilote peut il affirmer ? pour quelle raisons ? par quel mérite est ce « Sa » ligne )
    Sic … les pilotes d’Air Calin enflent comme les grenouilles et ne supportent plus que ceux d’Air France mettent leurs fesses sur leur sieges
    Ils sont seuls maintenant dans leurs avions , s’occupent de leur bateaux , emmènent leur copains et copines faire leurs courses à Tokyo ou Osaka , plus jamais de surclassement pour ceux d’Air France qui doivent maintenant quémander un billet Air Calin sur une ligne Air France …

    egoisme , egocentrisme , nombrilisme , hypocrisie , orgueil
    sont des « qualités  » équitablement réparties dans cette profession

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 526 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages