8 mars 2021
Norwegian, en difficulté financière

Boeing 787 Norwegian © DR

Norwegian ne paiera pas les salaires

Des pilotes ont attaqué la filiale britannique de la compagnie aérienne à bas prix Norwegian

Partages

Édition le 5/2/2021

Grande nouvelle ! Les employés ont appris qu’ils pourraient garder leur uniforme et les valises cabine gratuitement… Par contre pour les salires et indemnités rien ne change…


Des pilotes ont attaqué la filiale britannique de la compagnie aérienne à bas prix Norwegian après que les liquidateurs aient déclaré lundi aux employés que l’entreprise n’avait pas assez d’argent pour leur payer les salaires dus, ainsi que les congés payés et les préavis. Le 14 janvier, Norwegian a annoncé la fermeture de ses opérations long-courriers, y compris sa filiale britannique, entraînant le licenciement d’au moins 1 100 membres d’équipage basés à Gatwick.

Mais au lieu de recevoir leur salaire, les pilotes et le personnel de cabine qui vont maintenant être licenciés ont appris qu’ils devront demander dû à un fonds gouvernemental spécial. Le processus est long et le traitement des réclamations peut prendre des semaines, voire des mois.

Mardi un communiqué du syndicat des pilotes de BALPA indiquait :

Les pilotes demandent des réponses sur les raisons pour lesquelles ils n’ont absolument rien. La structure d’entreprise incroyablement complexe est très difficile à démêler. La compagnie aérienne continue en Norvège et a reçu d’importants renflouements gouvernementaux là-bas, et pourtant la société entière est en cours de liquidation au Royaume-Uni et ses employés sont laissés pour compte.

BALPA

Le syndicat est particulièrement préoccupé par le financement de 10,5 millions de livres sterling qui avait été promis à la filiale britannique mais qui semble avoir disparu. BALPA dit que les fonds auraient facilement pu payer aux employés de Norwegian leurs salaires et les indemnités de licenciement.

KPMG, la société qui gère la liquidation de NAR (filiale anglaise de Norwegian), a promis une enquête pour savoir si de l’argent est dû.

Les 10,5 millions de dollars de financement auraient été promis par une filiale connue sous le nom de NAR Invest, mais lors d’une récente conférence téléphonique, l’un des directeurs actuels de Norwegian a déclaré qu’il ne connaissait même pas cette filiale !

La structure de l’entreprise norvégienne avait fait l’objet d’un examen minutieux pendant des années, les critiques affirmant que la compagnie aérienne avait délibérément créé des filiales dans des pays favorables aux faibles taux d’imposition et aux droits des employés.

Norwegian est entrée dans une forme de protection contre les faillites en utilisant sa filiale irlandaise tout en s’efforçant d’obtenir des financements supplémentaires de la part des investisseurs et un deuxième sauvetage de l’État norvégien. Oslo a accepté de prêter plus d’argent à la compagnie aérienne à condition qu’elle renonce à son réseau long-courrier.

Norwegian se concentrera sur ses opérations court-courriers nordiques et européennes en utilisant une flotte allant jusqu’à 70 avions mono couloirs. La compagnie aérienne cherchera à se séparer de sa flotte de Boeing 787 Dreamliner dans le cadre de la réduction spectaculaire des effectifs.

Jacob Schram a indiqué le mois dernier :

Notre objectif est de reconstruire un Norvégien solide et rentable afin que nous puissions sauvegarder autant d’emplois que possible. Nous ne prévoyons pas une reprise de la demande des clients dans le secteur long-courrier dans un proche avenir, et nous nous concentrerons sur le développement de notre réseau court-courrier à mesure que nous sortirons du processus de réorganisation.

Partages

3 thoughts on “Norwegian ne paiera pas les salaires

  1. Voilà ce qui arrive quand on veut payer son billet d’avion pas cher !!! Les clients sont responsables…..ces boites ne cotisent pratiquement pas, sous payent bref personne n’est gagnant
    Ceux qui pensent faire une affaire en achetant un billet low coast mettent en péril le système social de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 30 684 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages