dim. Oct 13th, 2019
Air France 320 reverse

Air France 320 reverse © Air France

Air France – KLM a augmenté son résultat d’exploitation

Air France – KLM a augmenté son résultat d’exploitation de 15.3% au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 400 millions d’euros.

Partages

Air France – KLM a augmenté son résultat d’exploitation de 15.3% au deuxième trimestre 2019 pour atteindre 400 millions d’euros.

Hélas, ce n’est pas si merveilleux que cela en a l’air car la période de comparaison est le deuxième trimestre 2018, trimestre fortement secoué par de multiples grèves au sein de la compagnie Air France. Ces mouvements avaient couté 260 millions d’euros (après ajustement lors du bilan annuel) au groupe Air France – KLM (https://www.pnc-contact.com/2018/05/04/air-france-pertes-et-referendum). Francois Gagey a indiqué lors d’un entretien avec les journalistes des agences de presse que l’évolution du groupe «est très largement tirée par une absence de grève par rapport à l’an dernier ».

Si on regarde les résultats du premier semestre 2019 les chiffres deviennent inquiétants. Sans prendre en compte les grèves de l’année dernière le résultat d’exploitation est en baisse cette année de 58%, à 97 millions d’euros et, si l’on enlevé l’impact des grèves c’est une chute de 80% au premier semestre.

Il y a quand même de bonnes nouvelles. La première est la hausse de la recette par passager qui gagne 0.8%. D’autre part, le groupe Air France – KLM annonce des réservations sur le long-courrier pour le 2eme semestre en hausse.

La masse salariale a augmenté fortement, dans son communiqué Air France – KLM indique :

Par rapport à l’an dernier, le nombre moyen de salariés a augmenté au deuxième trimestre 2019 de 1 650 ETP (Equivalent Temps Plein), dont 700 pilotes et 650 personnels navigants commerciaux. Toutefois, la productivité a augmenté de 3,1%.

La bonne nouvelle est le résultat du referendum concernant l’évolution de Transavia France. Les pilotes du SNPL ont, a une très grande majorité, validé le développent de la filiale low fare du groupe en lui permettant d’exploiter plus d’avions.

Air France – KLM a par ailleurs confirmé une commande de 60 Airbus A220 avec une option de 30 supplémentaires pour renouveler la flotte vieillissante des appareils de la série A320.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 852 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages