Air France - KLM a un nouveau patron ! – PNC Contact
lundi 17 juin 2019
Ben Smith d'Air Canada

Ben Smith © DR

Air France – KLM a un nouveau patron !

Ben Smith d'Air Canada
Ben Smith © DR

Air France – KLM a, enfin, un nouveau patron à la barre du groupe.

Le Conseil d’Administration a nommé le 16 aout 2018 le canadien Benjamin Smith Directeur General du groupe franco néerlandais.

Il quitte donc Air Canada ou il a officié pendant près de 20 ans. Il a été un élément majeur du développement économique et commercial de la compagnie aérienne. Son arrivée est prévue au plus tard le 30 septembre à la tête du groupe Air France – KLM. En attendant c’est toujours Anne-Marie Couderc qui assure la transition.

Les taches qui l’attendent sont connues et pas simples. Il devra dynamiser le groupe et mettre en place une nouvelle stratégie managériale afin d’en finir avec les grèves à répétitions.

Anne-Marie Couderc a déclaré :

L’arrivée de Benjamin Smith est une excellente nouvelle pour le groupe. Benjamin est un leader mondialement reconnu du secteur aérien qui a réussi la transformation d’Air Canada. Homme de dialogue, il a défini et mis en œuvre des accords historiques gagnant-gagnant de long terme avec les partenaires sociaux, au bénéfice des équipes d’Air Canada, et de toutes les parties prenantes. Benjamin Smith apportera sa connaissance profonde du secteur et son énergie pour renouveler le dialogue avec les équipes d’Air France-KLM autour d’une vision partagée, et pour mettre en œuvre une stratégie de conquête intégrant tous les enjeux de la concurrence. Homme de terrain, je sais qu’il s’investira avec succès dans les relations avec les équipes pour accroître le niveau de satisfaction des clients et la valeur des marques du Groupe. Au nom du Conseil, je lui souhaite la bienvenue et l’assure de notre total soutien dans sa mission. Le Conseil tient par ailleurs à remercier tout particulièrement les trois membres du Comité de direction collégiale pour leur engagement sans faille dans cette période complexe de transition.

De son côté, le nouveau patron du groupe a indiqué :

Je suis plus qu’enthousiaste face à cette nouvelle mission. Air France et KLM sont deux très grandes compagnies aériennes, reconnues dans le monde entier pour le professionnalisme et l’engagement de leurs équipes. Je suis conscient que le Groupe fait face actuellement à des enjeux de compétitivité, mais je suis convaincu que les équipes de toutes les compagnies du Groupe ont tous les atouts pour réussir dans le grand marché mondial du transport aérien. Je suis très confiant dans la capacité du Groupe à devenir dans les prochaines années l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d’Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide. La satisfaction des clients se joue sur tous les vols, tous les jours. J’aborde ce nouveau défi avec ma passion pour le secteur aérien et avec ma profonde volonté d’écoute de toutes les équipes au service de la mission ambitieuse que m’a fixée le Conseil d’administration. J’ai consacré toute ma vie professionnelle à cette industrie. Je suis convaincu que les équipes du Groupe Air France-KLM sont ses meilleurs atouts pour le futur succès du Groupe. Je crois avoir développé des relations de confiance très solides avec mes collègues d’Air Canada pendant ces vingt dernières années et je suis impatient de rencontrer les équipes d’Air France-KLM en septembre pour m’engager à leurs côtés. Je tiens à remercier le Conseil de me faire confiance pour cette mission.

Après des patrons parachutés de ministères c’est la première fois depuis bien longtemps qu’Air France – KLM a a sa tête une personne issue de l’aéronautique et qui a largement fait ses preuves. Espérons qu’il sera accueilli correctement et qu’il aura la possibilité de redresser un groupe qui en a bien besoin !

Partages

8 thoughts on “Air France – KLM a un nouveau patron !

  1. « Espérons qu’il sera accueilli correctement » : en lisant le tract nauséabond de l’intersyndicale qui touche le fond avec un degré d’inculture économique sidérant mais pas étonnant…
    L’accueil de cet « Étranger » au sein de cette entreprise « Française » est à la mesure de la bêtise crasse de cette intersyndicale.
    Un lien vers un article intéressant : http://www.travelguys.fr/2018/08/16/benjamin-smith-air-france/

  2. Et bien pourquoi pas ?
    En général un patron américain respecte la parole donnée, fixe un cap à atteindre, s’en donne les moyens et récompense ses équipes lorsque le but est atteint.
    A condition de modifier un peu le haut management.

  3. il parle francais au moins ? peu importe toute facon le travail de demantelement d’air france va vraiment commencer et pour virer les salariés qu’on le fasse en anglais ou francais tout le monde va vite comprendre !!!

  4. « nauséabond, inculture, sidérant, bêtise crasse  »
    Icare, je ne sais pas s’il existe un Bescherelle des adjectifs qualificatifs, sinon vous devriez l’inventer.

    A quand un message constructif, qui ne fait pas de fixette sur les syndicats ?
    Allez un effort 🙂

    L’arrivée de Benjamin Smith est pour moi une opportunité, pour vous l’occasion de vous fendre d’un énième message négatif.

  5. @Ccrew : arrétez de faire une fixette sur moi pour reprendre vos termes, cela en devient ridicule.

    @Pnc contact : dommage que d’autres intervenants que j’appréciais desertent depuis un long moment ce forum…je ne leur donne pas tort.
    Vous devriez sollciter cette PNC C-crew pour pondre des articles sur AF.

  6. @ Icare : Je ne fais pas de fixette sur vous, mais je lis simplement vos commentaires.
    Ils sont TOUS négatifs.
    C’est dommage, la vie est tellement faite d’autre chose !
    Quant à écrire des articles, je n’ai nullement l’envie de cela, pas plus que d’exercer le métier d’écrivaine ou de PNC.

  7. @Icare : Ne soyez pas vulgaire, ce serait dommage. Vos commentaires alimentent le débat qui est par nature contradictoire.
    Et je suis infiniment désolé de lire « C-Couille » au singulier. Navré que la nature ne vous autorise pas le pluriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 50 843 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages