Grosse tension Air France - KLM ! – PNC Contact
Nous sommes le mardi 18 décembre 2018
Ben Smith d'Air Canada

Grosse tension Air France – KLM !

Ben Smith gilet jaune © DR

Ben Smith, nouveau directeur général d’Air France – KLM, et Pieter Elbers, président de KLM, sont actuellement dans un profond désaccord concernant le schéma de gouvernance. C’est ce que révèle La Tribune en se basant sur des sources concordantes.

Pieter Elbers devait prendre le poste de directeur général adjoint, poste qui n’existe pas pour le moment. Il devait aussi reprendre à sa charge les alliances, l’informatique et la maintenance pour le groupe Air France – KLM.

Selon les sources interrogées :

Ben Smith veut diriger le groupe. Il n’est pas d’accord sur le partage prévu avec Pieter Elbers et sur la place à accorder à ce dernier au sein du groupe. Il ne veut pas être dessaisi des alliances, de l’informatique et de la maintenance du groupe.

Le schéma de gouvernance envisagé est donc mort-né mais les hollandais veulent du pouvoir. En représailles KLM refuserait l’entrée de Ben Smith au conseil de KLM. En octobre, dans De Telegraaf, Jan Willlem van Dijk a clairement annoncé qu’une partie non négligeable des salariés de KLM refusait l’entrée de Ben Smith au sein du conseil de la compagnie aérienne. Jan Willlem van Dijk, président du comité d’entreprise de KLM, serait le porte-parole d’une partie de la direction de KLM, en particulier de Hans Smits, le président du conseil de surveillance et de Pieter Elbers, le président du directoire.

KLM veut du pouvoir

Chez KLM on veut garder, voir augmenter, l’indépendance de la compagnie hollandaise. Ben Smith souhaite une plus grande intégration de KLM au sein du groupe, ça en irrite certains. Le PDG d’Air France – KLM a déclaré lors d’un discours :

Ensemble, Air France et KLM représentent une coalition que beaucoup nous envient. Ensemble, nous formons une force dont il faut tenir compte. Avec la puissance d’Air France et KLM travaillant en tandem, nous pouvons conquérir à la fois les marchés européens, mais aussi mondiaux.

Chez les optimistes ont garde le moral ! On attend que les deux dirigeants accordent leurs violons pour avancer, chose qui serait inévitable :

Le climat n’est pas houleux, ils n’ont tout simplement pas encore trouvé la bonne manière de fonctionner ensemble. Ils ont le même profil. Ils sont tous les deux pragmatiques, partagent la même vision du business, et connaissent tous les deux le secteur sur le bout des doigts. Cela ne peut que marcher.

Ben Smith a pour mission de ressouder Air France et KLM pour créer une dynamique de synergie plus efficace. Vu l’animosité qui règne entre les deux dirigeants cela semble ne pas être une tache des plus aisée. Si on ajoute le climat social au sein d’Air France il est certain que Ben a du boulot sur la planche !

Partages

2 commentaires sur “Grosse tension Air France – KLM !

  1. A l’époque Janaillac n’avait pas non plus intégré le Conseil d’administration de KLM d’après les articles vu sur le sujet…

    KLM doit avoir peur au final. Déjà rachetée il y a quelques années, Monsieur SMITH apporte une nouvelle énergie qui fragilise sans doute le sentiment de supériorité de KLM.

  2. En tout cas, un dossier attend Ben Smith : Joon.
    Surtout avec le reportage de France 2 Dimanche 25 novembre des le JT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 360 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages