Air France-KLM, nouveau PDG en finale – PNC Contact
lundi 24 juin 2019
Philippe Capron

Philippe Capron © DR

Air France-KLM, nouveau PDG en finale

Air France-KLM doit avoir un nouveau PDG pour remplacer Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné, avant la mi-juillet et un nom semble revenir souvent pour prendre cette fonction.

Philippe Capron
Philippe Capron © DR

Air France-KLM doit avoir un nouveau PDG pour remplacer Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné, avant la mi-juillet et un nom semble revenir souvent pour prendre cette fonction.

Selon Le Figaro ce serait le directeur financier de Veolia qui serait en pole position pour devenir PDG d’Air France-KLM. Toujours selon Le Figaro ce serait déjà acté et Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive, aurait déjà fait parvenir l’information à son partenaire stratégique Delta Airlines.

Une fois de plus on se dirige vers la nomination d’un PDG qui n’est pas issu du milieu aérien et dont le curriculum vitae ne montre aucune expérience dans ce secteur d’activité, les salariés vont apprécier.

Éducation

Philippe Capron est diplômé des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris, de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École nationale d’administration (ENA, major de la voie économique).

Carrière

  • De 1979 à 1981, il est l’assistant du Président et Secrétaire du Conseil d’administration du groupe Sacilor. Il devient Inspecteur des Finances en 1985.
  • Philippe Capron est nommé Directeur général de la banque Duménil Leblé en 1990, avant de devenir associé, en 1992, du cabinet de conseil stratégique Bain & Company.
  • En 1994, il rejoint le groupe Euler, comme Directeur international du développement. Il exerce la fonction de PDG d’Euler-SFAC de 1998 à 2000.
  • En novembre 2000, il rejoint le groupe Usinor comme Directeur financier, où il est également membre du comité exécutif jusqu’à 2002, année où il est nommé Président exécutif du groupe Arcelor.
  • En avril 2007, Philippe Capron est nommé au Conseil de gestion du groupe Vivendi comme Directeur financier3.
  • En 2014, il est nommé Directeur financier du groupe Véolia Environnement4.

Veolia est spécialisé dans le recyclage des déchets, rien à voir donc avec le secteur de l’aéronautique

Partages

7 thoughts on “Air France-KLM, nouveau PDG en finale

  1. Fake news ?
    Je ne peux pas croire à ce choix qui est tout simplement grotesque. Qu’il y ai personne de qualité en externe voulant et pouvant prendre ce job, pas étonnant et prévisible. Dans ce cas, le bon sens est de nommer un successeur en interne et le patron de KLM est bien. Mais là Philippe Capron ??? aucun chasseur de tête digne de ce nom n’aurait proposé ce profil et certainement pas pour un poste de numéro 1.
    Si l’information se confirme, on peut s’attendre à une levée de bouclier légitime des salariés et un nouveau cas d’école d’un refus collectif d’un dirigeant nouvellement nommé à ce niveau.
    Un tandem Couderc-Capron ??? c’est une blague tant c’est pathétique.

  2. Tout à fait d’accord avec le commentaire d’Icare et pas du tout parce que nous avons des pseudos similaires…lol…
    C’est grotesque et pathétique… on voudrait nous faire croire qu’il n’y a que des incompétents en interne… Notre Président étant contre le « bashing », du moins officiellement, il est grand temps d’appliquer la règle au milieu de l’aerien et de réfléchir un tant soit peu sur ce sujet… Il y a pourtant de nombreux exemples sur le sujet… BA s’est cassé les dents à maintes reprises en recrutant en externe il y a quelques années et on a assisté au jeu des chaises musicales de façon éhontée…
    Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres hélas…

  3. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-la-rencontre-entre-capron-et-les-administrateurs-est-annulee-783035.html
    Manifestement des personnes qui participent de près au process distillent de l’information à ce journaliste. Quel est l’objectif de ses fuites ?
    Capron rique d’être la victime de ce process en étant viré de Veolia.
    Cela me rappelle l’épisode Danon datant de 10 ans pour le poste de PDG de…Accor.
    https://www.latribune.fr/archives/2005/entreprises/services/id1495d55aabca5f4fc1257093005a3712/pierre-danon-mis-a-la-porte-de-capgemini-pour-cause-de-candidature-chez-accor.html

  4. @Icare :
    Ne jouez pas les naïfs…
    Vous savez ben que ce n’est que copinage, copinage de copinage et cooptation !
    Personne ne s’occupe finalement des compétences mais qui placer ? Comment le placer ?
    Voila pourquoi l’état devrait sortir de cette entreprise comme le demandent beaucoup de salariés.

  5. Le jeux de chaise musical.
    Des mieux en mieux là ou les syndicat dirige l’entreprise.
    Combien de temps tiendra-il en poste ??

    Bienvenue en enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 51 083 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages