Air France va de nouveau être en grève le 23 mars prochain à l’appel d’une large intersyndicale. Cette dernière, qui représente tous les métiers de l’entreprise, organise ce mouvement afin de réclamer une hausse générale des salaires de 6%.
Les syndicats (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) indiquent que le « mouvement continue » car, malgré la belle démonstration de force du mois dernier, la direction « reste sourde ».
De son côté la direction Air France « déplore » l’attitude des syndicats “qui pénalisera ses clients et ne fera que dégrader la situation de la compagnie et de ses salariés”.
La direction a décidé d’appliquer de façon unilatérale une augmentation de 1% qui, pour les syndicats, est insuffisante aux vues des résultats de l’entreprise qui au son bénéfice d’exploitation bondir de 42% en 2017 (Résultat AF-KLM).
La direction Air France justifie sa décision :
Les résultats d’Air France se sont améliorés mais ils restent encore largement en dessous de ceux des principaux concurrents.
La direction Air France devrait recevoir l’intersyndicale dans un futur proche. Les syndicats ont l’appui d’une grande partie du personnel et le procès en appel de l’affaire de « la chemises arrachée » risque fort de ne pas permettre une baisse de la tension sociale au sein d’Air France.