Air France va voir son programme du jour amputé d’environ 25% des vols suite au mouvement de grève d’une large intersyndicale de la compagnie aérienne française. Air France prévoit d’assurer environ 70% des vols long-courrier et autant pour le moyen et court-courrier au départ de CDG. En ce qui concerne les vols à Orly la compagnie Air France prévoit le maintien de 80% du planning.
L’intersyndicale, qui regroupe l’ensemble des personnels d’Air France (pilote, hôtesse de l’air et steward ainsi que le personnel sol) organise donc sa deuxième journée de grève en un mois pour obtenir une hausse générale des salaires de 6% et non de 1% comme l’a proposé la direction Air France.
Philippe Evain, président du SNPL à Air France a indiqué ce matin sur Radio Classique :
Les salariés sont outrés, ils veulent avoir ce qu’on leur avait promis. Chez Air France, les salaires n’ont pas été augmentés depuis 2012. Y compris ceux des pilotes, contrairement à ce que la direction veut laisser croire.
La direction Air France a fait savoir qu’elle était disposée à ouvrir des négociations avec les pilotes.
Une nouvelle grève est d’ores et déjà prévue chez Air France pour le 30 mars prochain. Alors que le président d’Air France a envoyé deux courriels, l’un pour les pilotes et l’autre pour les PNC et personnels sol. La réaction de l’intersyndicale ne s’est pas fait attendre :
Dans le premier, vous rappelez votre souhait de continuer la transformation en réduisant les coûts, et dans l’autre vous proposez une fausse négociation sans enjeu (…) Vous n’annoncez à aucun moment l’ouverture de négociations intéressant toutes les catégories de personnels, vous faites le choix de l’affrontement et de la grève !
L’intersyndicale va se réunir lundi pour étudier les éventuelles propositions de la direction d’Air France.
Déclaration de Mr Evain qu’il faut replacer dans une campagne en cours pour l’élection d’un représentant pilote au conseil d’administration de AF dans les semaines qui viennent.
Snpl alpa souhaite retrouver son siège après l’avoir perdu au profit de Alter…
L’ancienne secrétaire générale du Snpl Alpa se présente.
Quel regret que la loi sur la transparence syndicale promise par Macron ne soit pas passée. On comprends mieux pourquoi toutes les organisations syndicales en France ont accepté la loi travail sans broncher….
Il vaut mieux pas que les salaires et patrimoines des représentants de cette intersyndicale ne soient pas publiés…
La soupe est bonne ?
La Direction vient de faire une faute majeure : traiter différemment les acteurs d’une intersyndicale.
Je ne comprends pas more point de vue sur la Loi Macron
Rien a voir dans ce conflit.
Que viennent faire les patrimoines ? Un délégué syndical a des heures de représentation mais de salaire de syndicaliste !
c-crew ; je me doutais bien que vous alliez répondre….j’espère que votre syndicat vous verse une obole pour services rendus en intervenant sur ce site.
A mon humble avis vous devriez plutôt consacrer votre temps libre à affiner de nouveaux arguments pour la prochaine grève…
Pour la moralisation de la vie syndicale tant dans le financement que dans la publication du patrimoine des élus, vous trouverez sur internet des articles très intéressants…
c-crew ;
Quand vous émargez à 15 000 euros net par /mois pour 400 heures de vol.
Le reste étant légalement dévolu à l’activité syndicale au combien difficile(rédaction de tracts, rédaction de missives puantes comme on a pu le lire cette semaine, réparation de la machine à café…)
Quand vous étes propriéaire d’une maison à Chamonix ou d’un appartement dans une avenue des plus chères de France (je vous épargne le pric du m2)
Quand ou possédez un patrimoine que seuls 5% des salariés du groupe possèdent .
Vous évitez de vous afficher comme une victime d’une mondialisation sauvage, de charges sociales et taxes étouffantes, etc…tout en allant manifester avec FO et autres…