Air France, grève et toujours grève – PNC Contact
mardi 16 juillet 2019
Boeing 777 de la compagnie aérienne Air France

Air France Boeing 777 © EyOne

Air France, grève et toujours grève

Air France en est à son 7eme jour de grève ce mercredi depuis le début du mouvement pour une hausse des salaires de 6%.

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France en est à son 7eme jour de grève ce mercredi depuis le début du mouvement pour une hausse des salaires de 6%.

Le mouvement ne semble pas s’affaiblir et de nombreux vols sont annulés. Les chiffres sont même en hausse par rapport à hier, 60 % des vols long-courriers sont assurés (contre 65 % mardi), 65 % des moyen-courriers depuis et vers Roissy (contre 73 %), et 75 % des court-courriers à Orly et en régions (contre 80 %).

Le nombre de grévistes est lui aussi en hausse si l’on se base sur les déclarations obligatoires depuis la loi Diard, pilotes (36,3 %, + 1 point), les hôtesses et stewards (21,6 %, + 1,4 pt) et les personnels au sol à (15,1 %, + 2,1 pt).

La direction d’Air France a proposé de rouvrir les négociations sur les salaires pour la période allant de 2019 à 2021 et propose de se retrouver autour de la table dès demain. Franck Terner, directeur général d’Air France a indiqué :

Je veux croire que les organisations syndicales saisiront cette main tendue qui permet à la fois de répondre aux revendications et en même temps d’inscrire Air France sur sa trajectoire de croissance.

De nouvelles journées de grève sont déjà programmées jusqu’à la fin du mois et l’intersyndicale semble peu encline a négocier autre chose que 6% d’augmentation.

Partages

6 thoughts on “Air France, grève et toujours grève

  1. Intéressant de constater que cette grève n’imprime pas. La couverture médiatique que recherche les syndicats est quasi nulle…tout le monde s’en fout….les temps changent et pour une fois l’Etat ne s’implique pas ce qui est une excellente chose.
    C’est une grève totalement perdante à tous les niveaux pour AF.
    Bonne chance

  2. @Icare : « Intéressant de constater que cette grève n’imprime pas. La couverture médiatique que recherche les syndicats est quasi nulle…tout le monde s’en fout….les temps changent et pour une fois l’Etat ne s’implique pas ce qui est une excellente chose.
    C’est une grève totalement perdante à tous les niveaux pour AF.
    Bonne chance »

    J’ai un avis different Icare.
    Peu importe la couverture médiatique puisqu’il s’agit d’un problème interne.
    C’est même mieux que cette grève ne soit pas trop médiatisée, les conséquences seront moindres en image de marque.
    Quant à l’état, bien évidemment il s’implique, mais en sous-main je pense.
    Il faut que le gouvernement (quel qu’il soit) s’implique puisque c’est lui qui impose le PDG de la compagnie alors qu’il ne détient que 15 % des actions. Ubuesque non ?

    Je reviens sur l’image de marque Icare,et et je vous invite à voir ce qui fait le plus de dégat : un vol reporté ou effectué en affrètement par des compagnies aussi lamentables que Vamos ou une autre dont je ne sais même plus le nom.
    Se faire transporter par des Bulgares ou des Slovenes en France sur un vol affrété, c’est « No Way Mireille » comme dirait Natasha (une hôtesse pas si caricaturale que ça et qui fait fureur actuellement dans les galleys…)

  3. Chez easyJet, la grève d’Air France est une opportunité fabuleuse. J’ai relevé ce jour un Aller Simple Toulouse-Orly à 887,67€ en tarif standard ou 1049,55€ en tarif Flexi.
    Sans compter que les employés exploités de Lufthansa en Allemagne débrayent également…
    Les primes de fin d’année chez easyJet vont être généreuses et cela équivaudra à plus que les 6% d’augmentation réclamés chez Air France.
    La différence est qu’easyJet n’embauche pas à sa tête des énarques incompétents placés là pour cause de copinage politique avec nos dirigeants. Quant aux navigants d’easyJet, ils sont bien payés avec des bonnes conditions de travail. De la hiérarchie vient le respect et non le dédain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 389 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages