Air France a vu un de ses avions, un Airbus A380, avoir un incident majeur le 30 septembre dernier.
L’appareil, après avoir perdu une partie du réacteur numéro 4 en vol, a été contraint de se poser à Goose Bay au Canada ou il est toujours stationné.
Si les pièces du moteur qui ont été retrouvées au sol sont déjà en cour d’analyse, l’Airbus A380 est toujours à Goose Bay et doit être rapatrié pour que les experts puissent poursuivre leurs investigations. Il a été choisi de faire voler l’avion avec seulement 3 moteurs opérationnels. Si certains appareils peuvent voler avec un moteur physiquement absent, comme le Boeing 747, cela est totalement impossible pour l’Airbus A380. Un moteur démonté de l’avion en présentation au Bourget doit être acheminé à Goose Bay pour faire office de lest.
Cela serait fait d’ici quelques jours maintenant. Le 23 novembre le moteur sera acheminé a Goose Bay et le 25 celui qui est partiellement détruit sera ramené à Cardiff pour analyse. Pour le moment aucune date concernant le vol retour de l’Airbus A380 F-HPJE n’a été communiquée.
curieux que les ingenieurs n’aient pas pensé a un faux reacteur du meme poids,au moins on gagnerait du temps pour rapatrier l’avion comme on chargerait des sacs de lest en soute vrac pour la balance de l’avion !!!